Entreprendre : 15 secteurs porteurs en 2013

Publié le 08/01/2013 à 11:33, mis à jour le 14/01/2013 à 16:34

Entreprendre : 15 secteurs porteurs en 2013

Publié le 08/01/2013 à 11:33, mis à jour le 14/01/2013 à 16:34

Par lesaffaires.com

L'emprise de la technologie sur nos vies est sans précédent. Photo: DR

Le magazine Small Business Trends a demandé aux membres du Young Entrepreneur Council (YEC), un organisme sans but lucratif qui permet aux jeunes entrepreneurs américains de réseauter, d'identifier les secteurs économiques qui étaient les plus porteurs en 2013. Il est ressorti de ce sondage quelques surprises...

1. Fini l'école!

«Le vieux système éducatif est en train de s'effondrer, laissant la place à de nouvelles formules, plus flexibles et moins chères. Comme les cours en ligne proposés par Udemy, qui permettent d'apprendre vite, sans avoir à passer des années assis dans une classe», dit Amanda Aitken, de The Girl's Guide to Web Design.

2. La santé devient numérique

«Les services de santé offerts via les cellulaires ont percés en 2012 et devraient exploser en 2013. Comme ces gadgets électroniques deviennent de plus en plus puissants, ils vont être de plus en plus capables de donner à leurs utilisateurs de bons diagnostics, ou d'autres services encore. Un indicateur ne trompe pas : le nombre croissant d'incubateurs d'entreprises liées à ce secteur qui voient le jour, notamment en Californie», dit Neil Thanedar, de LabDoor.

3. Le Big Data prend l'allure d'un phénomène

«L'analyse de plus en plus poussée des données électroniques sur les gens et les entreprises va radicalement changer le marketing. Il va booster l'engagement des internautes et les retours sur investissement», dit Ryan Stephens, de Ryan Stephens Marketing.

4. Les patients deviennent actifs

«Les patients ont aujourd'hui les moyens de ne plus être passifs dès qu'ils entrent en contact avec le système de santé. Mieux informés et de plus en plus à l'aise avec la technologie, ils peuvent devenir proactifs et aider le personnel médical dans leur travail. D'où des opportunités d'affaires à trouver dans ce domaine», dit Thursday Bram, d'Hyper Modern Consulting.

5. Les Y transforment la vie de bureau

«L'arrivée sur le marché de l'emploi de la génération Y va imposer de nouvelles façons de travailler. Cela va entraîner des opportunités d'affaires, car nombre d'entreprises vont avoir besoin d'aide pour y parvenir», dit Christopher Kelly, de Sentry Conference Centers.

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.