Dette: toujours pas de compromis

Publié le 29/07/2011 à 15:00, mis à jour le 29/07/2011 à 15:11

Dette: toujours pas de compromis

Publié le 29/07/2011 à 15:00, mis à jour le 29/07/2011 à 15:11

Par La Presse Canadienne

La Chambre des représentants et le Sénat des États-Unis travaillaient chacun de leur côté, vendredi, sur deux projets de loi distincts pour relever le plafond de la dette et éviter un défaut de paiement potentiellement catastrophique la semaine prochaine, mais aucune des deux chambres ne semblait immédiatement en mesure de mettre fin au blocage politique.

Le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a révisé son projet de loi à la hâte après avoir été confronté à l'opposition des membres les plus conservateurs de son parti, qui l'ont obligé à reporter le vote deux fois jeudi.

M. Boehner devait tenter de nouveau de soumettre son projet au vote vendredi. Mais même s'il est adopté par les représentants, tout indique qu'il sera rejeté par le Sénat. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a indiqué qu'il tenterait de faire adopter son propre plan, qui n'a cependant pas beaucoup de chances de survivre au vote de la Chambre des représentants.

Les deux projets de loi pourraient néanmoins jeter les bases des négociations en coulisses entre les dirigeants des deux partis au Congrès afin de trouver un compromis bipartite susceptible d'être approuvé par les deux chambres avant la date butoir, mardi prochain.

S'ils échouent, le gouvernement fédéral ne pourra plus emprunter d'argent et sera incapable d'assumer ses obligations. Un défaut de paiement pourrait provoquer l'abaissement de la cote de crédit des États-Unis, ce qui aurait des répercussions sur l'économie mondiale et les taux d'intérêt. L'impasse politique a déjà entraîné les marchés financiers internationaux dans une spirale descendante.

Le président Barack Obama a rappelé vendredi qu'il ne restait presque plus de temps pour arriver à un accord.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.