De la construction écolo à l'Épiphanie

Publié le 26/07/2007 à 08:50

De la construction écolo à l'Épiphanie

Publié le 26/07/2007 à 08:50

Par lesaffaires.com

Une entreprise spécialisée dans la construction écologique, Construire Vert, vient d'ouvrir ses portes à l'Épiphanie, située dans la région de Lanaudière.

Ce projet d'entreprise a nécessité un investissement de 110 000$, financé en partie par le Fonds local d'investissement qui a concédé un prêt de 27 000$ à la nouvelle entreprise. Construire Vert est dirigée par Jonathan Desabrais, Jean-François Bonin et Marc-André Bonin, trois jeunes entrepreneurs de la région.

"Moi je travaille sur la construction depuis six ans, explique Jean-François Bonin, copropriétaire de Construire Vert. J'ai vu énormément de gaspillage et puisqu'on fait partie d'une génération où la récupération est importante, on s'est dit qu'on pouvait faire notre part."

L'entreprise offrira des services de construction dite écologique, en utilisant notamment des matériaux récupérables et plus résistants ce qui, à long terme selon l'entreprise, devrait réduire la quantité de déchets produite lors des réparations futures. La conception des édifices comporte également un volet économie d'énergie où l'isolation joue un rôle primordial.

Construire Vert s'intéresse notamment à des techniques d'isolation comme les toitures vertes (recouvertes de végétaux) ainsi que les murs isolés à la paille."Le gouvernement a commencé à engager des compagnies qui font dans le LEED, on espère que les particuliers vont faire de même, soutient Jean-François Bonin. C'est sûr que c'est 2000 à 3000 $ de plus à la construction mais à long terme c'est plus avantageux sur la facture d'électricité. Parce que le prix d'électricité, tout le monde le sait, n'ira pas en baissant."

L'entreprise emploie présentement trois personnes mais sa direction espère créer deux autres emplois d'ici la fin de l'année. Des contrats sont déjà sur la table mais la priorité des trois entrepreneurs demeure la formation.

"Pour l'instant c'est sûr qu'on veut commencer des projets et engager plus de monde, affirme Jean-François Bonin. Mais on veut aussi suivre des formations et aller à l'étranger pour voir ce qui se fait dans d'autres pays plus avancés dans ce domaine et nous perfectionner."

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 34 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG