Bras de fer entre la Caisse et Investissement Québec

Publié le 18/08/2011 à 17:57, mis à jour le 18/08/2011 à 17:58

Bras de fer entre la Caisse et Investissement Québec

Publié le 18/08/2011 à 17:57, mis à jour le 18/08/2011 à 17:58

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec offre de financer en partie un projet d'expansion de la papetière Kruger à Memphis, au Tennessee.

Or, une autre société d'État, Investissement Québec, tente depuis des mois de convaincre Kruger de réaliser son projet non pas à son usine de Memphis, mais plutôt à celle de Crabtree, dans Lanaudière.

Maxime Chagnon, porte-parole de la Caisse, a refusé jeudi de confirmer la participation de l'institution au projet.

Jean Majeau, vice-président aux affaires corporatives et aux communications chez Kruger, a toutefois indiqué que la Caisse était un partenaire financier du projet.

En fait, le nom de la Caisse de dépôt figure sur une demande d'autorisation que Kruger a déposée auprès des autorités de la région de Memphis afin d'emprunter 39,8 millions $ US dans le cadre des travaux, a rapporté jeudi le journal Memphis Daily News.

Selon toute vraisemblance, la Caisse agirait comme prêteur dans ce dossier.

Le projet, d'une valeur totale de 312 millions $ US, prévoit l'agrandissement de l'usine de papiers tissu de Kruger à Memphis. Environ 100 emplois seraient créés, ce qui porterait le nombre total de travailleurs à 394.

Il reste que même si Kruger a présenté sa demande d'autorisation auprès des autorités, l'entreprise à capital fermé n'est pas encore certaine d'aller de l'avant avec le projet.

"Ce sont des étapes qui sont franchies et qui vont nous amener à prendre une décision finale qu'on n'est pas en mesure d'annoncer au moment où on se parle", a affirmé M. Majeau au cours d'un entretien téléphonique.

Celui-ci n'a pas voulu dire, jeudi, si la demande déposée à Memphis signifiait que la possibilité de réaliser le projet à Crabtree était définitivement abandonnée.

En vertu d'une entente conclue plus tôt cette année avec les autorités de Memphis, Kruger aura droit à un crédit d'impôt de 45 millions $ US, étalé sur 15 ans, si le projet voit le jour.

Pour ce faire, Kruger a dû vendre son usine à l'Industrial Development Board de Memphis, qui loue désormais les installations à l'entreprise. Kruger avait acquis l'usine des mains du géant américain Kimberly-Clark en 2002.

En décembre dernier, les élus de Memphis ont réussi à persuader Electrolux de déménager son usine de L'Assomption, dans Lanaudière, sur leurs terres. Pour y parvenir, ils verseront au moins 132 millions $ US en subventions à la multinationale suédoise.

L'usine québécoise d'Electrolux doit fermer ses portes à la fin de 2012, ce qui entraînera la suppression de 1300 emplois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 10 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.