10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/10/2015 à 07:22

10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/10/2015 à 07:22

En page 2: Une belle manière de revisiter la beauté des parcs nationaux!

1-Wal-Mart(NY, WMT) a beau avoir annoncé l'an dernier qu'il allait relever le salaire minimum de ses salariés, il ne se place pas à l'abri d'une nouvelle attaque d'employés actuels et d'autres qui ont quitté. Dans une publicité télé de 30 secondes diffusée durant le débat présidentiel de mardi, les travailleurs affirment que les dirigeants de la chaîne les traitent comme des matières «jetables», coupe leurs heures et leurs avantages sociaux, en plus de leur donner des horaires instables. La publicité a été payée par le syndicat United Food and Commercial Workers Union. Le plus important employeur américain a défendu ses pratiques dans une missive envoyée à Business Insider. La société a notamment indiqué qu’elle allait dépenser 1 milliard de dollars cette année pour augmenter les salaires, mais aussi pour offrir de la formation et des occasions de bâtir des carrières intéressantes. Elle accuse le syndicat de dépenser l’argent de ses membres à des fins politiques. Voici la première publicité qui a été diffusée.

En page 2: 8 téléphones Android sur 10 ne sont pas sécurisés!

2-Les entreprises «cool» de la Silicon Valley ne le sont peut-être pas autant qu'on croit. En témoigne la façon dont l'employé de Twitter Bart Teeuwisse a appris son licenciement en début de semaine. Cet ingénieur logiciel a découvert qu'il faisait partie des 336 employés virés par la société techno en… voulant accéder à son compte Twitter. Voici ce qui s'est affiché sur son écran au moment d'entrer dans son environnement Twitter: «No access. There was a problem accessing the account 'bart@twitter.com'. Please log in to your account again» (voir tweet ci-dessous). Visiblement, la lettre d'information envoyée par le pdg de Twitter Jack Dorsey à ses employés n'a pas été rapide…

3-Les Bourses américaines évoluent entre le rouge et le vert mercredi matin, tandis que des géants financiers dévoilent leurs résultats et que des données sur les ventes au détail seront dévoilées. Vers 8h, les indices S&P 500 et Dow Jones gagnent respectivement 0,05% et 0,01%, mais le Nasdaq cède 0,09%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,10% à 49,29$US.

4-Quelle est l’application préférée des Français? Qui est le champion des réseaux sociaux? Les Canadiens ne téléchargent pas les mêmes applications pour téléphone intelligent et tablette que les Allemands ou les Japonais. Pour dresser un portrait des applis les plus populaires dans le monde, le site français JDD s'est plongé dans le Top 100 des applications les plus téléchargées sur tablette et téléphones intelligents dans huit pays. Fruit de son travail: des infographies qui fournissent un portrait numérique des habitants de ces pays. Au Canada, par exemple, la météo représente une préoccupation importante: les applis de Meteo Media et The Weather Network se classent au 25e rang sur iPhone et au 35e rang sur Ipad, note JDD. Autre détail intéressant: l’appli pour le contrôle des calories intégrée Calorie Counter a plus de succès au Canada(67e position) qu’aux États-Unis(73e position) et Royaume-Uni(74e). Cliquez ici pour accéder à cette recherche.

5-Toujours dans le monde du travail, des entreprises cherchent par tous les moyens à améliorer le sort de leurs employés et leur productivité. L’idée de la société américaine United Shore Financial Services qui peut sembler radicale pour certains, logique pour d’autres: imposer la semaine de travail de 40 heures. Oubliez la petite pause Facebook ou les quelques minutes consacrées à une séance de magasinage en ligne. Et bossez aussi fort à 6h le matin qu’à 14h. Mais quittez à 17h pour parvenir à la semaine de 40 heures. Voilà en gros le message de la direction de la société de services financiers. «Vous nous en donnez 40, le reste est à vous», a dit au Wall Street Journal la chef des personnes (son titre exact est intéressant: chief people officer), Laura Lawson. Pour un nombre croissant d’entreprises, imposer la semaine de 40 heures permet de recruter des employés talentueux, prêts à sacrifier une partie de leur salaire pour avoir plus de temps libre. Une idée saine pour encourager l’équipe entre le travail et la famille...

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.