10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/08/2015 à 07:25

10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/08/2015 à 07:25

Page 1: record de vitesse avec une voiture électrique!

6-31% des gestionnaires disent qu'un collègue a essayé de les mettre en difficulté au travail. C'est ce qui ressort d'une étude menée par The Creative Group et relayée par Forbes (voir infographie ci-dessous). La bonne nouvelle, c'est qu'ils étaient 50% en 2008 ; la mauvaise c'est que 1/3, c'est encore beaucoup. «Certains professionnels sont tellement dans la compétition qu'ils sont prêts à tout pour passer devant», explique Diane Domeyer, la directrice du Creative Group. Elle ajoute: «Être capable de résister à des collègues difficiles ou compétiteurs, tout en maintenant des relations de travail saines, est crucial dans une carrière, particulièrement dans les environnements qui requiert beaucoup de collaboration.» Plus surprenant encore, les réactions à cette situation ont complètement changé depuis 2008: alors que 70% des gestionnaires confrontaient la personne directement, elles ne sont plus que 41% à le faire. Aujourd'hui, on tend à passer davantage par le supérieur ou par les ressources humaines (40% en 2015 contre 10% en 2008). 

7-Uber s’est peut-être déjà positionnée dans la livraison de colis ou de produits d'épicerie, mais cela n’empêche pas Amazon(Nasdaq, AMZN) d’accroître ses propres services de livraison. Le géant du commerce en ligne songerait à lancer un service de livraison de restaurants, selon le site GeekWire. La société dirigée par Jeff Bezos testerait le service avec ses employés, à Seattle, où se trouve le siège social d’Amazon. On ne sait pour l’heure combien de restaurants sont impliqués ni lesquels, mais le service serait intégré à Amazon Prime, qui promet une livraison dans l’heure. Amazon a peut-être fait jusqu’ici sa fortune grâce au commerce en ligne, mais il se tourne de plus en plus vers les services dans le «monde réel» pour assurer sa croissance. Il n’y a qu’à penser à l’épicerie, aux services à domicile ou encore à celui qui permet de trouver des professionnels.

8-Le gouvernement du Québec entamera le processus de légalisation de l'hébergement de type Airbnb cet automne, en exigeant en retour que le site qui favorise la location d’appartements entre particuliers perçoive des revenus de taxation, nous apprenait Le Soleil au début du mois. Or, voilà que Airbnb a accepté de percevoir la taxe de séjour auprès des touristes qui loueront un hébergement à Paris sur son site dès le 1er octobre. Jusqu’ici, chaque particulier offrant son logement à la location était censé percevoir lui-même la taxe de séjour auprès de ses hôtes et la reverser à la municipalité. À Paris, cette taxe est de 0,83 euro par personne et par nuit pour cette catégorie dite des « meublés touristiques non classés ». En réalité, pratiquement personne ne le ferait…explique Le Monde. Avec cette collecte centralisée, Airbnb, premier site mondial de réservations entre particuliers, va permettre de rétablir une certaine équité avec les hôteliers qui dénoncent la concurrence déloyale. Tout comme dans le cas d’Uber, il semble impossible pour les autorités de freiner l’ascension de plateformes de l’économie du partage. Mais en adaptant les lois, tous peuvent y trouver le compte sans freiner l’innovation...

9-Et si Loto-Québec lançait une loterie pour permettre à ceux qui n’ont pas accès à un médecin de famille d’avoir la chance d’en avoir un? Tirée par les cheveux, direz-vous. Or, en Virginie, une association propose aux plus démunis de participer à une loterie pour obtenir un accès gratuit aux soins de santé, raconte Le Monde. Malgré la mise en place de l'Obamacare, 11% de la population américaine n'a toujours pas de couverture en cas de maladie. Comme tous les deuxièmes mardis du mois, une queue d'une soixantaine de personnes s'est formée sur le trottoir, dès 8 h du matin. Sous un soleil estival mordant, des femmes en sari, d'autres voilées, des jeunes mères de famille, des hommes de tous âges patientent devant un immeuble banal de ce quartier sans charme d'Arlington, une ville chic de Virginie qui jouxte Washington. Exclus pour des raisons diverses du système de protection institué par Barack Obama en 2010, ils tentent ce matin-là le tout pour le tout: obtenir, par tirage au sort, la chance d'être pris en charge par la Free Clinic d'Arlington, une institution financée par des dons privés qui, depuis vingt et un ans, offre aux plus démunis une assurance maladie et un accès gratuit aux soins.

10-Des villes autogérées construites sur l’eau, c’est le rêve du milliardaire Peter Thiel, cofondateur de Paypal. Situées dans les eaux internationales, ces cités lacustres du futur s’affranchiraient de toutes les contraintes juridiques. Une utopie peut-être pas si lointaine…dès 2020, date espérée pour l’inauguration de la ville flottante imaginée par le milliardaire de la Silicon Valley, écrit Ouest France. Pour concevoir ce projet, il s’est associé à Patri Friedman, petit-fils du prix Nobel d’économie Milton Friedman. Notre recherche nous permet de constater que ça plusieurs années que M. Thiel parle de son rêve. Mais il semble prendre forme. Selon le site spécialisé Batiactu.com : matériaux, emplacement, autosuffisance énergétique… tout est déjà pensé par l’institut Seasteading, soutenu par le milliardaire. Même le prix exact d’une maison dans cette ville a été calculé. Un cabinet d’ingénierie néerlandais, Deltasync, a étudié la faisabilité du projet. La cité serait composée de carrés et de pentagones flottants de 50 mètres de côté. Ces deux formes géométriques seraient le meilleur compromis entre stabilité, maniabilité, coût et utilisation des ressources. Petit détail: il faudra allonger près de 20M$CA pour un pied-à-terre.

Page 1: record de vitesse avec une voiture électrique!

Sources: Les Affaires, communiqués, LSA, Forbes, Le Monde, Ouest France, GeekWire, Business Insider, Fortune, Arstechnica

Rédigé en collaboration avec Julien Abadie

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.