10 choses à savoir mardi

Publié le 20/01/2015 à 08:40

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/01/2015 à 08:40

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 20 janvier.

1-Le Fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle fois réduit ses prévisions de croissance mondiale et le Canada n’échappe pas à cette révision pessimiste, à cause notamment de la chute du prix du pétrole. L’organisation établie à Washington estime que le PIB du pays progressera de 2,3% en 2015, soit 0,01% de moins que sa prévision précédente. En 2016, l’économie canadienne devrait croître de 2,1%, soit 0,03% de moins que prévu précédemment. La majeure partie des pays sont passés sous le couperet de la croissance du FMI, exception faite des États-Unis, dont les perspectives ont été revues à la hausse. Lisez notre texte complet sur les changements de prévision du FMI.

2-Avez-vous les reins assez solides pour survivre financièrement à une période d’invalidité forcée? Trois répondants sur quatre (76%) d’un sondage réalisé par RBC Assurances estiment que non. Une invalidité les empêchant de travailler pendant trois mois serait lourde de conséquences sur la situation financière de leur famille, en les contraignant par exemple à s'endetter de manière importante ou à modifier leurs plans de retraite.

3-Le congé de lundi semble avoir été salutaire pour les négociateurs de Wall Street. Les Bourses américaines devraient amorcer la séance sur une bonne note: le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,65%, 0,50% et 0,80% vers 8h05. Outre de nombreux résultats trimestriels, les investisseurs ont dans la mire une éventuelle intervention de la Banque centrale européenne qui visera à doper la croissance sur le Vieux Continent.

4-Tombé sous le charme de la métropole lors d'un premier voyage l'automne dernier, le bédéiste américain Stephan Pastis fait la promotion de Montréal dans deux bandeaux de sa populaire bande dessinée Pearls Before Swine. Ces dessins sont publiées aujourd'hui et mercredi dans plus de 750 journaux à travers le monde, dont le New York Times, le Washington Post et le Chicago Sun Times. Bien qu'il soit difficile de calculer les retombées économiques et touristiques de cette initiative, il est à noter que l’audience quotidienne de ses oeuvres est de 18 millions de lecteurs. «Son impact est grand et Montréal se retrouvera dans tous les foyers américains grâce à ses dessins», a dit à Tourisme Express Philippe Duval, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

2014 Stephan Pastis / Distr. by Universal Uclick (Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.