10 choses à savoir lundi

Publié le 18/08/2014 à 08:01

10 choses à savoir lundi

Publié le 18/08/2014 à 08:01

Par Yannick Clérouin

Photo; Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 18 août.

1-Le Nobel de l’économie Robert J. Shiller affirme que la Bourse américaine est très chère, selon un système d’évaluation qu’il a lui-même mis au point avec un collègue il y a 25 ans. L’auteur du livre Exubérance irrationnelle, publié au sommet de la bulle techno en 2000, affirme que son indicateur boursier, le CAPE ratio, se trouve à des niveaux inquiétants. Il précise toutefois que son outil ne sert pas à prédire le moment d’acheter ou vendre des titres et que la valorisation actuelle accordée aux actions peut demeurer généreuse pendant de nombreuses années.

2-L’Université McGill est toujours la première institution d’études québécoise au classement mondial des 500 meilleures universités du monde de Shanghai. Selon ce palmarès publié par l’Université Jiatong, la maison d’enseignement montréalaise a toutefois reculé de 11 places, passant du 58e rang au 67e. L’Université de Montréal demeure la première institution de langue française, classée entre le 101e et le 150e rang, tout comme en 2013. Le classement de Shanghai peut être consulté en ligne (http://www.ShanghaiRanking.com/).

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine sur une note contrastée. Selon les contrats à terme échangés vers 7h10, le S&P 500 recule de 0,01%, le Dow Jones perd 0,30%, mais le Nasdaq avance de 0,27%.

4-Les dirigeants des entreprises cotées à l'indice vedette de la Bourse de Londres gagnent en moyenne 143 fois plus que leurs employés, d'après une étude publiée lundi par une association traquant les écarts de rémunération. «Ces données montrent la hausse incroyable des rémunérations des dirigeants par comparaison avec la plupart des travailleurs britanniques depuis trois décennies», a souligné le think tank High Pay Centre en diffusant ce rapport.

5-Le gouvernement du Québec consacre plus de 11 cents de chaque dollar de recettes publiques aux paiements d'intérêts sur la dette, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par l'Institut Fraser.

6-D’après un sondage réalisé par BMO, les étudiants des niveaux universitaire et collégial s'attendent à dépenser 1 121 $ en moyenne cette année pour leurs achats de la rentrée. La presque totalité des étudiants achèteront notamment des manuels scolaires (88%).

7-Statistique Canada rend publiques des données sur le commerce international de valeurs mobilières.

8-Près de 110000 admirateurs ont demandé sur Internet au géant japonais du jeu vidéo Nintendo de donner à l'un des personnages de sa saga Zelda, le nom de Robin Williams, qui affectionnait ce jeu, a confirmé lundi le groupe nippon.

9-Le pionnier japonais de l'affichage à cristaux liquides, Sharp, a présenté lundi à Tokyo un téléphone intelligent «Aquos Crystal» conçu pour l'opérateur japonais SoftBank et sa filiale américaine Sprint, un modèle haut de gamme doté d'un écran LCD quasi dépourvu de bordure. «C'est presque comme si l'on n'avait qu'un écran dans la main, sans cadre autour», se vante Sharp qui, avec ce design futuriste, défie sans le dire les produits de l'américain Apple et du sud-coréen Samsung, concurrents dont il est au demeurant l'un des principaux fournisseurs d'écrans.

10-Un commando d'hommes armés, «manifestement bien informé», a braqué dimanche soir le convoi d'un prince saoudien, une attaque inédite à Paris. Ce convoi composé d'une dizaine de voitures était parti de l'hôtel George V sur les Champs-Élysées, l'un des palaces les plus luxueux de la capitale appartenant au groupe Kingdom Holding du prince saoudien Al-Walid Ben Talal. Le commando aurait dérobé 250000 euros au prince.

Sources: AFP, New York Times, Communiqués

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.