10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/01/2015 à 08:59

10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/01/2015 à 08:59

Photo: Droits réservés, Business Insider

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 8 janvier.

1-La chute des prix du pétrole pourrait avoir des conséquences néfastes pour les banques canadiennes. Les plus faibles coûts d’emprunt dont bénéficiaient les banques du pays par rapport à leurs rivales internationales ont tout simplement disparu depuis que les prix du pétrole ont fondu, montrent des données compilées par Bank of America Merrill Lynch. Les effets de la baisse des prix du pétrole, qui se feront sentir dans plusieurs pans de l’économie canadienne, affecteront la rentabilité des banques, souligne un autre analyste cité par le Financial Post. Année difficile en vue pour les titres bancaires?

2-La domination de Google dans la recherche sur le Web est en train de s’éroder. La société a vu sa part du marché américain de la recherche sur Internet subir sa plus forte baisse depuis 2009, à un moment où sa relation avec Apple s’envenime. La part du marché de la recherche de Google aux États-Unis est récemment passée de 79,3% à 75,2%, tandis que celle de sa rivale Yahoo! est passée de 7,4% à 10,4%. Le pire pourrait être à venir, puisque Apple considérerait abandonner Google comme moteur de recherche par défaut sur son fureteur Safari.

3-Les Bourses américaines devraient ouvrir en hausse notable jeudi, si on se fie aux contrats à terme. Dans les négociations précédant l’ouverture officielle, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,85%, 0,93% et 0,88%. Les investisseurs spéculent sur de possibles interventions de banques centrales, notamment en Europe, pour stimuler les économies et l’inflation. Les prix du pétrole remontent de 0,4% tant à New York qu’à Londres.

4-BRP (Tor., DOO) a annoncé mercredi en fin de journée le départ de son vice-président et directeur général de la division Ingénierie des produits et Opérations manufacturières, Gerd Ohrnberger. «Gerd a commencé sa carrière chez BRP au service d’ingénierie de nos activités Rotax en Autriche. Son plus récent contrat l’a amené au Canada, où il a travaillé à instaurer une structure d’ingénierie et d’opérations manufacturières plus efficace [...]», a dit par voie de communiqué José Boisjoli, président et chef de la direction de la société de Valcourt.

5-La Ferme Saint-Ours, par l’entremise de sa filiale Ferme des Patriotes, le plus important producteur d’œufs biologiques au Canada, vient d’introduire sur le marché des œufs... verts. Une première au pays. Tout le monde mange des œufs à coquille blanche ou brune. Désormais, on peut choisir une autre couleur pour agrémenter son déjeuner, écrit La Terre de chez nous. L’entreprise vise offrir une plus grande variété de produits aux consommateurs. Les 5 000 poules de race Heirloom qui produisent ces oeufs sont nourries avec des grains biologiques, notamment le soya, le maïs et le blé, dont une grande partie est cultivée sur la terre de Saint-Ours. Les consommateurs peuvent se procurer les œufs verts à la Ferme Saint-Ours, à la Ferme Lufa, de Montréal, et dans les marchés d’alimentation Whole Foods.

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 45 minutes | AFP

La Fed maintient ses taux face à l’«absence de progrès» sur le front de l’inflation.

L'évolution des taux directeurs de la Fed depuis 2020

Mis à jour à 16:19 | Les Affaires

Voici le bilan des trois dernières années de la politique monétaire américaine.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.