Pétrolia: le gouvernement maintient la confidentialité des redevances à Hydro-Québec

Publié le 29/06/2011 à 18:16

Pétrolia: le gouvernement maintient la confidentialité des redevances à Hydro-Québec

Publié le 29/06/2011 à 18:16

Par La Presse Canadienne

Malgré une nouvelle estimation établissant un énorme potentiel pétrolier sur l'île d'Anticosti, la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, soutient qu'elle nuirait à Hydro-Québec en réclamant la divulgation du montant de redevances que la société d'État pourrait tirer si jamais le gisement est exploité.

L'entreprise Pétrolia (TSX:PEA), qui a conclu une entente pour récupérer les permis de la société d'État en 2008, a dévoilé mercredi une nouvelle étude confirmant que le sous-sol de l'île recèle l'équivalent de milliards de barils de pétrole.

Le président de l'entreprise, André Proulx, s'est retranché cet hiver derrière les dispositions de confidentialité de l'entente pour refuser la divulgation des redevances promises.

La ministre Normandeau avait affirmé en février que des informations pourraient être rendues publiques à ce sujet, sans toutefois préciser lesquelles.

Son cabinet a fait savoir mercredi que la divulgation d'informations confidentielles pourrait créer un précédent qui nuirait aux relations commerciales de la société d'État.

"La base de la crédibilité d'une société d'État à vocation commerciale ou même d'un gouvernement, ça va de pair avec le respect des principes de loi qui régissent et qui encadrent ces ententes qu'elles prennent", a dit l'attachée de presse Marie-France Boulay.

Le porte-parole péquiste Sylvain Gaudreault n'a pas exclu la possibilité de déposer une motion qui, si le gouvernement l'appuie, pourrait réclamer qu'Hydro-Québec divulgue le montant qu'elle a convenu de retirer d'une éventuelle exploitation.

"Dans un souci de transparence, ça nous prend cette information-là", a-t-il dit en affirmant que cela enverrait un message important à la société d'État.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.