Ottawa applaudit l'appel de soumissions de TransCanada pour l'oléoduc vers l'Est

Publié le 02/04/2013 à 11:58

Ottawa applaudit l'appel de soumissions de TransCanada pour l'oléoduc vers l'Est

Publié le 02/04/2013 à 11:58

Par La Presse Canadienne

Ottawa applaudit l'initiative de la société TransCanada qui va de l'avant avec son projet d'oléoduc pour transporter le pétrole albertain jusqu'aux raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick.

TransCanada a annoncé, mardi, le lancement d'un appel de soumissions pour son projet d'oléoduc permettant de transporter du pétrole brut de l'Ouest canadien vers les marchés de l'Est du Canada.

À lire :

TransCanada: appel de soumissions pour transporter du pétrole vers le Québec

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, s'est empressé de réitérer son appui au projet et a invité le gouvernement du Québec à faire de même.

Le projet Oléoduc Énergie Est porte sur une capacité de transport vers des points de livraison dans les régions de Montréal, de Québec et de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

Il comprend la conversion pour le transport du pétrole brut d'une partie d'environ 3000 kilomètres du réseau principal canadien de TransCanada servant actuellement au transport du gaz naturel ainsi que la construction d'un nouveau tronçon d'une longueur pouvant s'étendre jusqu'à environ 1400 kilomètres.

Le projet permettrait de fournir jusqu'à 850 000 barils de pétrole brut par jour aux marchés de l'Est du Canada.

TransCanada fait valoir que le Canada a importé l'an dernier plus de 600 000 barils par jour afin d'approvisionner ses raffineries de l'Est.

L'entreprise estime que le projet Oléoduc Énergie Est pourrait éliminer la dépendance du Canada au pétrole brut importé de l'étranger dont le prix est plus élevé. Et le ministre Oliver tient le même discours.

« Notre gouvernement soutient l'opportunité pour nos raffineries de transformer (...) davantage de pétrole canadien, ce qui engendrera des emplois pour les Canadiens et rendra notre pays moins dépendant du pétrole provenant de l'étranger qui est plus coûteux », a déclaré le ministre lors d'un point de presse à Ottawa.

Il croit qu'il y a un consensus au Nouveau-Brunswick en faveur d'un tel projet et il encourage pareille prise de position au Québec.

« Je sais que le gouvernement du Québec est en train d'étudier la question, a-t-il dit. J'espère que le gouvernement va voir les avantages importants (...) en ce qui concerne la création d'emplois, l'activité économique et les revenus (...) pour soutenir (ses) programmes sociaux. »

Quand à l'impact de ce projet sur celui déjà controversé de Keystone XL, projet d'oléoduc qui prévoit le transport du pétrole albertain vers les États-Unis, M. Oliver assure que du pétrole albertain, il y en a pour tout le monde.

« Les trois routes, vers le Sud, vers l'Est et vers l'Ouest, ne sont pas contradictoires. On peut toutes les faire sans nuire à la rentabilité d'aucun projet. Il y a suffisamment de brut et suffisamment de demande (...) pour acheter le pétrole », a-t-il assuré.

Washington n'a pas encore donné le feu vert pour le pipeline Keystone XL.

La période de soumission visant à obtenir des engagements fermes de la part de parties intéressées au projet vers l'Est du Canada commencera le 15 avril et se terminera le 17 juin.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.