L'embargo sur le pétrole iranien fait monter les prix

Publié le 23/01/2012 à 15:39, mis à jour le 23/01/2012 à 15:45

L'embargo sur le pétrole iranien fait monter les prix

Publié le 23/01/2012 à 15:39, mis à jour le 23/01/2012 à 15:45

Par AFP

Les prix du pétrole ont terminé en hausse lundi à New York, dopés par l'adoption par l'Union européenne d'un embargo sans précédent contre les exportations iraniennes d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour de cotation, a gagné 1,25 dollar à 99,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Les cours "ont réagi aux sanctions de l'Union européenne qui va interdire l'importation le 1er juillet (...) ce qui va forcer les pays européens à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Persuadés que l'Iran cherche à se doter de l'arme atomique sous le couvert de son programme nucléaire, les Occidentaux accentuent les pressions sur Téhéran depuis plusieurs mois pour lui faire abandonner ses activités d'enrichissement d'uranium. La République islamique nie de telles intentions.

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont ainsi entendus lundi pour entériner formellement l'interdiction immédiate de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l'Iran pour les pays européens.

L'annulation des contrats existants interviendra toutefois ultérieurement, au plus tard le 1er juillet, pour permettre aux pays plus dépendants de se retourner. L'Iran vend environ 20% de son pétrole aux pays de l'UE, notamment à la Grèce, à l'Italie et à l'Espagne.

Ces pays pourront en particulier se tourner vers l'Arabie Saoudite et le Koweït qui ont la possibilité de rapidement augmenter leur production, a noté M. Lipow, expliquant qu'en dernier recours, les Européens et les Américains pourraient puiser dans leurs réserves stratégiques.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.