Énergie Est: TransCanada suspend ses travaux à Cacouna

Publié le 01/12/2014 à 16:36

Énergie Est: TransCanada suspend ses travaux à Cacouna

Publié le 01/12/2014 à 16:36

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

TransCanada a décidé lundi d'arrêter temporairement ses travaux pour son terminal pétrolier controversé à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent, effectués dans le cadre du projet d'oléoduc Énergie Est.

L'entreprise albertaine dit avoir pris cette décision afin de se donner le temps d'analyser la recommandation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qui demande que les bélugas du Saint-Laurent soient reconnus comme une espèce en voie de disparition.

Elle indique vouloir évaluer les impacts potentiels d'une telle caractérisation sur le projet d'oléoduc Énergie Est, et veut aussi analyser toutes ses options. 

TransCanada effectue ces travaux en vue de construire à Cacouna un terminal pétrolier pour y acheminer du pétrole des sables bitumineux de l'Ouest canadien.

Elle fait face à l'opposition grandissante des citoyens qui manifestent et dénoncent la construction envisagée du terminal dans l'habitat du béluga.

Dans une déclaration transmise lundi, l'entreprise réitère son engagement à respecter l'environnement et les lois des différentes juridictions fédérales et provinciales. TransCanada insiste que cela s'applique également aux bélugas du Québec. 

Du même coup, elle reporte la tenue de sa journée porte ouverte prévue pour jeudi à Cacouna. Cet événement avait été organisé par l'entreprise pour présenter aux membres de la communauté «de nouvelles informations» au sujet du terminal maritime proposé. Mais lundi, elle précise que ces nouvelles informations ne sont pas tout à fait prêtes.

Selon l'entreprise, les bénéfices de son projet de 12 milliards $ sont majeurs: il créerait des milliers d'emplois et des milliards de dollars en revenus fiscaux pour les différents gouvernements, à court terme et long terme.

Le projet d'oléoduc Énergie Est de l'entreprise aboutirait notamment au port de Cacouna. L'équivalent d'environ un million de barils de pétrole brut serait quotidiennement transporté à travers cet oléoduc de quelque 4600 kilomètres en direction de raffineries et terminaux au Québec ainsi qu'au Nouveau-Brunswick.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.