Compteurs intelligents: Hydro a le feu vert de la Régie de l'énergie

Publié le 05/10/2012 à 13:10, mis à jour le 05/10/2012 à 13:10

Compteurs intelligents: Hydro a le feu vert de la Régie de l'énergie

Publié le 05/10/2012 à 13:10, mis à jour le 05/10/2012 à 13:10

Par La Presse Canadienne

La Régie de l'énergie a autorisé Hydro-Québec, vendredi, à aller de l'avant avec la première phase du projet d'installation des compteurs de nouvelle génération, tout en fournissant aux consommateurs la possibilité d'opter pour un compteur n'émettant pas de radiofréquences.

Le projet Lecture à distance (LAD) vise le remplacement de 3,75 millions de compteurs d'électricité par des compteurs de nouvelle génération ainsi que la mise en place de technologies de l'information et d'une infrastructure de mesurage d'ici 2018.

La première phase du projet vise le remplacement de 1,7 million de compteurs dans la grande région de Montréal, de même que l'acquisition et l'installation des routeurs et collecteurs requis, au cours de la période 2012-2014.

La Régie estime que le projet LAD comporte plusieurs avantages immédiats pour les clients, entre autres l'obtention rapide d'informations précises sur les pannes; le fait que les releveurs de compteurs n'auront plus à accéder à leur propriété; et une facturation basée sur des données de consommation réelles et non estimées.

Concernant d'éventuels risques pour la santé, la Régie affirme que l'intensité des radiofréquences émises par les nouveaux compteurs est de 20 000 à 300 000 fois inférieure aux normes de Santé Canada actuellement en vigueur. Les radiofréquences émises par un compteur de nouvelle génération seraient, entre autres, beaucoup moins intenses que celles émises par un téléphone cellulaire.

La Régie reconnaît néanmoins que le projet LAD n'est pas sans risques, notamment au niveau des coûts projetés, des gains d'efficience anticipés et des technologies déployées. Elle demande donc à Hydro-Québec de produire des suivis trimestriels et annuels portant notamment sur l'avancement des coûts et de l'échéancier de réalisation du projet LAD, sur la matérialisation des gains d'efficience annoncés et sur le plan de communication destiné à répondre aux préoccupations des consommateurs.

La Régie accorde enfin aux consommateurs qui le désirent la possibilité de faire installer chez eux un compteur électronique non communicant, moyennant un montant de 137 $ et des frais mensuels de relève de 17 $.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 39 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG