Zellers fermera ses magasins restants

Publié le 26/07/2012 à 13:51, mis à jour le 26/07/2012 à 16:54

Zellers fermera ses magasins restants

Publié le 26/07/2012 à 13:51, mis à jour le 26/07/2012 à 16:54

Par La Presse Canadienne

Une des plus anciennes bannières commerciales au Canada disparaîtra au printemps prochain.

La Compagnie de la Baie d'Hudson a confirmé jeudi qu'elle fermera "la plupart" de ses 64 magasins Zellers restants dans l'ensemble du Canada, ce qui pourrait se traduire en bout de ligne par quelque 6400 mises à pied, puisque chaque succursale emploie en moyenne une centaine de personnes.

Bien qu'aucune date n'ait été dévoilée pour ces fermetures, l'entreprise a indiqué par écrit à La Presse Canadienne qu'elle ne poursuivrait pas l'exploitation de ces magasins au-delà de mars 2013.

Cependant, La Compagnie de la Baie d'Hudson n'écarte pas la possibilité de maintenir quelques emplacements et de changer le nom de certains magasins, qui pourraient ainsi demeurer ouverts sous une autre bannière de l'entreprise, soit La Baie ou Déco Découverte.

La Baie précise qu'après analyse "il est apparu évident que la poursuite des activités des magasins Zellers dans le cadre actuel ne serait pas viable". La firme invoque notamment la répartition géographique des magasins restants.

C'est donc dire que la bannière Zellers, qui avait pignon sur rue depuis plus de 80 ans ne fera plus partie du paysage commercial canadien. Fondée en 1931 par l'Ontarien Walter P Zeller, la chaîne avait établi son siège social à Montréal. La Compagnie de la Baie d'Hudson s'en était portée acquéreur en 1978 et le siège de l'entreprise avait été déménagé à Toronto en 1996.

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 12:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.