Négos Couche-Tard-CSN: «ça roule»

Publié le 19/07/2011 à 06:00, mis à jour le 19/07/2011 à 16:17

Négos Couche-Tard-CSN: «ça roule»

Publié le 19/07/2011 à 06:00, mis à jour le 19/07/2011 à 16:17

Par Stéphane Rolland

Photo : LesAffaires.com

Le soleil brille sur les négociations entre Alimentation Couche-Tard et ses employés syndiqués. Malgré une campagne de syndicalisation ponctuée d’orages, les partis seraient parvenus à s’entendre sur plusieurs aspects de la prochaine convention collective, a appris LesAffaires.com.

En entrevue, Serge Fournier, président de la Fédération du commerce de la CSN, nous confie que «ça roule» et que «les discussions se déroulent correctement». «C’est à notre grande surprise : nous croyions que ça allait accrocher, mais plusieurs demandes ont été consenties», ajoute-t-il.

PLUS : La CSN s'invite à l'assemblée de Couche-Tard

Chez Couche-Tard, on s’en tient à la même politique de communication depuis le début de la campagne de syndicalisation. On ne commente pas, beau temps, mauvais temps.

Les discussions

Le détaillant lavallois et les employés du premier établissement syndiqués de la rue Jean-Talon se seraient entendus sur la plupart des questions normatives de la future convention collective. Les questions normatives touchent les aspects comme les horaires et la santé et sécurité au travail.

Il restera à discuter des questions monétaires qui comprennent entre autres le salaire, les primes et les assurances. Les employés ne demanderont pas de fonds de pension, a précisé M. Fournier.

Les deux autres établissements syndiqués entament, quant à eux, leur propre négociation. Celles-ci devraient se dérouler plus rapidement puisque le premier établissement servira d’exemple. Des particularités sont à prévoir pour l’établissement de Saint-Liboire. C’est le plus gros Couche-Tard du Québec, et ses activités sont légèrement différentes, explique M. Fournier.

Accalmie?

C’est une rare fois où l’on parle d’accord entre Couche-Tard et la CSN, dont les relations ont subi plusieurs accrochages. La CSN et Couche-Tard s’affronteront bientôt devant la Commission des relations du travail (CRT). La lourdeur du dossier fait en sorte que les audiences seront beaucoup plus longues que la moyenne des cas qui aboutissent à ce tribunal administratif, a dévoilé LesAffaires.com la semaine dernière.

Deux litiges sont regroupés en un même dossier, soit une vidéo interne, diffusée par LesAffaires.com, où le pdg, Alain Bouchard, évoque la fermeture de magasins syndiqués et la fermeture d’un établissement en voie de se syndiquer.

Lundi, LesAffaires.com révélait que le régime de retraite de la CSN a soumis des propositions aux actionnaires de Couche-Tard, dont l’une concernant la syndicalisation. Les deux partis ont toutefois refusé de faire un lien entre cette intervention et la campagne de syndicalisation en cours.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.