Les consommateurs américains se ruent sur les aubaines du Black Friday

Publié le 25/11/2011 à 10:28, mis à jour le 25/11/2011 à 11:46

Les consommateurs américains se ruent sur les aubaines du Black Friday

Publié le 25/11/2011 à 10:28, mis à jour le 25/11/2011 à 11:46

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Quelques incidents violents ont éclaté à travers les États-Unis vendredi, quand des millions de consommateurs se sont rués sur les traditionnelles aubaines du "Black Friday", un événement qui lance la saison du magasinage des Fêtes.

Des milliers de personnes faisaient la file dès l'aube aux portes de magasins comme Macy's et Best Buy pour profiter de rabais pouvant atteindre 70 pour cent sur des produits allant des jouets aux tablettes électroniques.

Quelques établissements qui ont ouvert leurs portes dès minuit, plusieurs heures plus tôt que d'habitude, ont été pris d'assaut par des centaines de consommateurs. Les magasins qui avaient choisi d'être ouverts jeudi, le jour de l'Action de grâce aux États-Unis, ont dû composer avec des foules encore plus importantes.

PLUS : Des Canadiens veulent profiter du Black Friday

Les consommateurs sont demeurés relativement civilisés, mais une personne a été blessée par balles très tôt vendredi matin quand des braqueurs armés ont réclamé les achats d'une famille qui sortait d'un magasin Walmart de San Leandro, dans le nord de la Californie. Une échauffourée a éclaté et un coup de feu a été tiré. Un des suspects a été immobilisé par les victimes jusqu'à l'arrivée des policiers, mais le tireur court toujours.

Les policiers de la région de Los Angeles rapportent également qu'une vingtaine de personnes ont subi des blessures mineures chez Walmart quand une femme les a aspergées de poivre de Cayenne, jeudi soir, pour les empêcher de s'emparer d'un article qu'elle convoitait.

Une bagarre a aussi éclaté dans un Walmart de l'État de New York, faisant deux blessées et menant à l'arrestation d'un homme, pendant que des coups de feu étaient échangés dans un centre commercial de Fayetteville, en Caroline du Nord.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 7 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.