La CSN s'invite à l'assemblée de Couche-Tard

Publié le 18/07/2011 à 06:00, mis à jour le 19/07/2011 à 12:30

La CSN s'invite à l'assemblée de Couche-Tard

Publié le 18/07/2011 à 06:00, mis à jour le 19/07/2011 à 12:30

Par Stéphane Rolland

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) s’invite à l’assemblée des actionnaires d’Alimentation Couche-Tard, qui aura lieu le 6 septembre prochain. Par le biais de son régime de retraite, qui est actionnaire du détaillant, la CSN a déposé trois propositions, dont l’une concernant la syndicalisation, a appris LesAffaires.com en consultant la circulaire de la société.

Le régime de retraite propose que Couche-Tard se dote d’une politique «visant le respect de la liberté syndicale et du droit d’association» en vertu des conventions de l’Organisation internationale du travail. Notons que le Canada fait partie des pays signataires de la convention.

Lire aussi : La rémunération du pdg de Couche-Tard bondit

«Les pratiques, réelles ou alléguées, d’entrave à la liberté d’association dont Alimentation Couche-Tard fait l’objet sont de nature à nuire à sa réputation et ses résultats, écrit le syndicat. Il est dans l’intérêt des actionnaires que la société affirme de façon non équivoque son respect des conventions internationales précitées.»

Le détaillant lavallois, quant à lui, recommande aux actionnaires de voter contre la proposition. La législation canadienne et québécoise protège déjà les droits cités dans la proposition de la CSN, réplique-t-on. « Il n’y a aucune raison ou intérêt à adopter une politique dont les paramètres et obligations sont prévus par la législation applicable», répond la société dans le document.

«Sans liens avec la campagne»

L’intervention du régime de retraite de la CSN à l’assemblée du détaillant lavallois n’est pas un nouveau chapitre à la campagne de syndicalisation, qui a connu de nombreux accrochages, affirme-t-on à la Fédération du commerce de la CSN.

«C’est le régime de retraite qui a fait la proposition : nous n’avons pas été consultés, dit Serge Fournier, le président de la Fédération du commerce de la CSN. Nous n’avons donc pas de commentaires à formuler sur ce dossier.» Il est normal que le régime de retraite fasse ce genre de proposition, ajoute-t-il.

Chez Couche-Tard, on n’a rien de plus à dire que ce qui est déjà inscrit à la circulaire. «Ils ont le droit de présenter cette proposition et nous n’avons pas à interpréter leurs intentions», répond sa porte-parole Denise Deveau.

Manque de femmes?

PLUS : CSN contre Couche-Tard : un long procès

À la une

Parlons obligations

Il y a 38 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.