Couche-Tard veut vendre sa propre marque d'essence

Publié le 25/09/2013 à 16:26, mis à jour le 26/09/2013 à 08:59

Couche-Tard veut vendre sa propre marque d'essence

Publié le 25/09/2013 à 16:26, mis à jour le 26/09/2013 à 08:59

Alain Bouchard, président de Couche-Tard. Photo: D.R.

Alimentation Couche-Tard a l'intention de vendre sa propre marque d’essence dans les stations-services du Québec et du reste de l'Amérique du Nord.

Lors de son assemblée annuelle, qui se tenait mardi à Laval, le géant du détail a expliqué détenir la recette d’un nouveau procédé permettant de produire un carburant capable de performance de 2% à 3% supérieure à ce qu’offrent les produits des grandes pétrolières concurrantes.

À lire le blogue de François Pouliot - Couche-Tard: l'ostentatoire religion syndicale

Actuellement à l’essaie dans le nord de l'Europe sous la marque Miles, la vente de ce nouveau type de carburant ferait actuellement le bonheur des automobilistes scandinaves, selon la direction de Couche-Tard. En plus de permettre de parcourir plus de km pour un même litre d'essence, ce carburant contiendrait des additifs aux vertues nettoyantes pour la mécanique automobile.

L’objectif de Couche-Tard est d’étendre d’ici la fin de 2014 la distribution de sa nouvelle marque d'essence à la grandeur de l’Europe, pour ensuite commencer à la vendre au Canada et aux États-Unis, a expliqué le président, Alain Bouchard. 

«Nous avons été chanceux», a-t-il reconnu. Couche-Tard a acquis Statoil Fuel & Retail (SFR) au moment même où une équipe de travail norvégienne était à mettre au point ce nouveau carburant, produit sous forme régulière et diesel. Couche-tard a breveté la composition de ce carburant en Europe, mais pas encore en Amérique, a reconnu Alain Bouchard.

Rappelons que l’acquisition de Statoil l’an dernier, pour 2,58 G$US, constituait la plus grande transaction de l’histoire de l’entreprise. Elle lui a permis, au terme de son exercice 2013, d’enregistrer des ventes de 35,5G$US, en hausse de 54,7% par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net s’est accru de 25,2%, pour atteindre 573 M$US.

Au moment de la clôture de la transaction, en juin 2012, la direction de l’entreprise avait dit vouloir réaliser des économies de synergie de l’ordre de 200 M$US en trois ans. À ce jour, elle aurait réalisé des économies de 38 M$US.

Plus de prêts-à-manger

Le volume de vente que tire Couche-Tard de l'essence est beaucoup plus important en Europe qu’en Amérique. L’essence y représente 65% de ses marges brutes, comparativement à 35% pour le reste de la marchandise. En Amérique du Nord, la vente d’essence ne représente que 30% de son bénéfice brut, comparativement à 70% pour l’ensemble des autres produits.

À la une

La Fed maintient ses taux élevés inchangés

Il y a 13 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour il y a 35 minutes | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.