Un administrateur envisage de racheter les vĂȘtements de surf Billabong

Publié le 19/11/2012 à 15:53

Un administrateur envisage de racheter les vĂȘtements de surf Billabong

Publié le 19/11/2012 à 15:53

Par AFP

Un administrateur de la marque de vêtements de surf Billabong, le directeur pour la région Amérique Paul Naude, envisage de racheter le groupe, d'après un communiqué du groupe publié lundi.


Billabong International "a reçu une notification de la part de Paul Naude lui indiquant qu'il se mettait temporairement en retrait de ses fonctions d'administrateur et président des Amériques afin d'étudier la possibilité de mettre en avant un rachat par endettement de l'entreprise", indique le communiqué.


"M. Naude a prévenu (la direction) qu'il entendait ouvrir des discussions" avec des banquiers ou des investisseurs pour étudier le montage financier potentiel d'une telle opération, à la fois par endettement et par échange d'actions, ajoute le communiqué.


La décision de M. Naude "n'a pas été sollicitée par le conseil d'administration de Billabong" et M. Naude agit de façon "indépendante", précise le communiqué.


Le conseil d'administration de Billabong a donné son accord à M. Naude pour étudier cette opération mais à condition qu'il respecte "certains protocoles, de façon à s'assurer que les intérêts de l'entreprise et des actionnaires sont protégés", a conclu le communiqué.


La crise européenne, la difficile relance économique aux Etats-Unis et la cherté du dollar australien ont plombé Billabong, qui a essuyé une perte nette de 275,6 millions AUD sur l'exercice 2011/2012 clos en juin, contre un bénéfice de 119,1 millions l'année précédente.


En octobre, le fonds d'investissement américain TPG International LLC avait retiré une offre de reprise de 694,5 millions de dollars australiens (551 millions d'euros) sur le groupe, provoquant un plongeon de l'action de Billabong.


Un autre fonds, Bain Capital, qui a fait la fortune du candidat républicain malheureux à la présidentielle américaine Mitt Romney, avait déjà jeté l'éponge le mois précédent.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Magasins Le Chùteau au rang des «penny stock»

Une semaine avant le dĂ©voilement des rĂ©sultats du deuxiĂšme trimestre, l’action de Magasins Le ChĂąteau est tombĂ© Ă  0,97$

Holt Renfrew ferme deux magasins, dont un à Québec

28/08/2014

Le détaillant de luxe Holt Renfrew fermera ses magasins de la place Sainte-Foy, à Québec, ainsi ...

OPINION Holt Renfrew ferme à Québec
28/08/2014
Un cola bio québécois
Édition du 30 Août 2014 | Claudine HĂ©bert
Le retour du magasin général
Édition du 30 Août 2014 | Guillaume Roy
Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

L'occasion est belle pour Apple de se comporter Ă  nouveau comme Wayne Gretzky

Pour illustrer le sens de l'innovation chez Apple, Steve Jobs aimait citer Wayne Gretzky. Celui qui est encore ...

Holvi, la start-up finlandaise qui veut remplacer les banques

31/08/2014 | Julien Brault

BLOGUE. Rencontre avec un jeune entrepreneur qui a lancé une banque en ligne.

Hong Kong: une ville divisée

08:22

Hong Kong connaît l'une de ses plus graves crises politiques depuis sa rétrocession à la Chine en ...