Un administrateur envisage de racheter les vêtements de surf Billabong

Publié le 19/11/2012 à 15:53

Un administrateur envisage de racheter les vêtements de surf Billabong

Publié le 19/11/2012 à 15:53

Par AFP

Un administrateur de la marque de vêtements de surf Billabong, le directeur pour la région Amérique Paul Naude, envisage de racheter le groupe, d'après un communiqué du groupe publié lundi.

Billabong International "a reçu une notification de la part de Paul Naude lui indiquant qu'il se mettait temporairement en retrait de ses fonctions d'administrateur et président des Amériques afin d'étudier la possibilité de mettre en avant un rachat par endettement de l'entreprise", indique le communiqué.

"M. Naude a prévenu (la direction) qu'il entendait ouvrir des discussions" avec des banquiers ou des investisseurs pour étudier le montage financier potentiel d'une telle opération, à la fois par endettement et par échange d'actions, ajoute le communiqué.

La décision de M. Naude "n'a pas été sollicitée par le conseil d'administration de Billabong" et M. Naude agit de façon "indépendante", précise le communiqué.

Le conseil d'administration de Billabong a donné son accord à M. Naude pour étudier cette opération mais à condition qu'il respecte "certains protocoles, de façon à s'assurer que les intérêts de l'entreprise et des actionnaires sont protégés", a conclu le communiqué.

La crise européenne, la difficile relance économique aux Etats-Unis et la cherté du dollar australien ont plombé Billabong, qui a essuyé une perte nette de 275,6 millions AUD sur l'exercice 2011/2012 clos en juin, contre un bénéfice de 119,1 millions l'année précédente.

En octobre, le fonds d'investissement américain TPG International LLC avait retiré une offre de reprise de 694,5 millions de dollars australiens (551 millions d'euros) sur le groupe, provoquant un plongeon de l'action de Billabong.

Un autre fonds, Bain Capital, qui a fait la fortune du candidat républicain malheureux à la présidentielle américaine Mitt Romney, avait déjà jeté l'éponge le mois précédent.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.