Frais de crédit: Visa réplique à l'uppercut de Walmart Canada

Publié le 16/06/2016 à 12:24, mis à jour le 16/06/2016 à 13:01

Frais de crédit: Visa réplique à l'uppercut de Walmart Canada

Publié le 16/06/2016 à 12:24, mis à jour le 16/06/2016 à 13:01

Par lesaffaires.com

Image: Louise Rouleau

Visa (NY., V) ne pouvait rester indifférente à l’attaque lancée par Walmart Canada il y a quelques jours à propos des frais qu’elle exige pour le traitement des cartes de crédit. La riposte du plus important émetteur de cartes de crédit du monde est assez cinglante.

«Walmart a engagé une bataille sur la place publique–chose que nous n’avons jamais cherchée– et elle utilise maintenant ses propres clients comme levier de négociation en affirmant qu’elle n’acceptera plus les cartes Visa dans ses magasins», écrit la direction de l'émetteur de cartes dans une lettre ouverte publiée dans différents quotidiens du pays.

Visa accuse en outre Walmart de plonger des millions de consommateurs canadiens dans un différend commercial qui oppose deux entreprises et qui doit être réglé entre elles.

Samedi dernier, la division canadienne de Wal-Mart(NY., WMT) a indiqué qu’elle n'acceptera plus la carte de crédit Visa dans ses magasins, à cause des frais associés aux achats réalisés avec une carte Visa qu’elle juge trop élevés.

Le détaillant avait expliqué qu'il dépense annuellement plus de 100M$ en frais afin d'accepter les paiements par carte de crédit, ajoutant qu'il doit «réduire ce type de coûts afin de pouvoir continuer à maintenir les prix au plus bas et à faire économiser de l'argent à (ses) clients».

Dans sa lettre ouverte, Visa affirme avoir négocié de bonne foi avec Walmart Canada depuis plusieurs mois. Elle soutient lui avoir offert le taux le plus avantageux au pays.

«Mais Walmart en demande encore plus», car elle estime que ses frais de transaction devraient être nettement plus bas que ceux de tous les autres marchands–épiciers, pharmacies, dépanneurs– et oui, même que ceux exigés aux organismes de charité et aux écoles», peut-on lire dans la lettre ouverte.

Le débat entourant les frais exigés par les émetteurs de cartes de crédit fait rage depuis plusieurs années au Canada. En 2014, Costco(Nasdaq, COST) a mis un terme à sa relation privilégiée avec American Express(NY., AXP) afin de favoriser les cartes du réseau MasterCard(NY., MA).

Sous la pression d’Ottawa, les géants du crédit ont accepté de réduire les frais qu’ils commandent aux détaillants en 2014. Dans le contexte hostile dans lequel évolue le secteur du détail depuis plusieurs années, il est à parier que d’autres chaînes seront tentées d’imiter Walmart.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.