É.-U.: la sécheresse fait flamber les prix agricoles

Publié le 06/07/2012 à 13:27, mis à jour le 06/07/2012 à 15:17

É.-U.: la sécheresse fait flamber les prix agricoles

Publié le 06/07/2012 à 13:27, mis à jour le 06/07/2012 à 15:17

Par AFP

Les cours des produits agricoles ont poursuivi leur forte hausse cette semaine à la Bourse de Chicago, alors que les Etats-Unis connaissent un été historiquement chaud et sec.

"La persistance d'un temps chaud et sec dans le MidWest des Etats-Unis reste l'élément qui tire les prix des céréales", a résumé Barclays.

La vaste région du MidWest des Etats-Unis, dans le centre, est confrontée à une vague de chaleur particulièrement élevée, à tel point que "les fermiers craignent un possible manque de pluie à certains endroits", a souligné Jason Roose, analyste chez US Commodities.

La plupart des régions de la "Corn belt", où est produit la majorité du maïs américain, n'ont reçu en juin que 50% du volume de précipitations habituel, voire seulement 25% pour certaines. Dans ce contexte, les cours du blé et du maïs ont grimpé de 30% depuis la mi-juin.

Les cultures "sont en train d'être endommagées et c'est irréversible", ce qui explique la nette hausse des cours, a commenté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.

Les fermiers sont impuissants face à la situation. "Il ne peuvent rien faire, seulement une petite partie de la +Corn Belt+ est irriguée", selon l'analyste.

Les régions agricoles des Etats-Unis connaissent "leurs pires chutes des précipitations et les chaleurs les plus élevées depuis 1988", a-t-il souligné.

L'inquiétude pour les cultures s'explique par ailleurs par le fait que le maïs entame sa période de pollinisation, cruciale pour les taux de rendements.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.