Un groupe mené par Air Canada veut racheter le programme Aéroplan

Publié le 25/07/2018 à 11:37

Un groupe mené par Air Canada veut racheter le programme Aéroplan

Publié le 25/07/2018 à 11:37

Un peu plus d'un an après avoir annoncé son intention de couper ses liens avec Aéroplan, Air Canada propose, avec trois partenaires, de racheter ce programme de fidélisation dans le cadre d'une transaction évaluée à 2,25 milliards $.


Ce consortium a expliqué mercredi que sa proposition assurerait une continuité pour les membres d'Aéroplan ainsi que pour les clients du transporteur aérien, de la Banque TD, de la Banque CIBC ainsi que de Visa Canada _ qui ont tous des relations d'affaires avec Aimia.


«Si elle se concrétise, la transaction sera favorable aux actionnaires d'Aimia ainsi qu'aux membres Aéroplan en permettant la transition harmonieuse des points vers le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada qui sera lancé en 2020», a fait valoir le groupe, dans un communiqué.


La nouvelle a fait décoller le titre de la société montréalaise à la Bourse de Toronto. En avant-midi, l'action d'Aimia prenait 1,15 $, ou 46 pour cent pour se négocier à 3,65 $.


Les quatre partenaires offrent 250 millions $ en espèces ainsi que la prise en charge du passif des milles Aéroplan, ce qui est évalué à environ 2 milliards $. Ils exigent une réponse au plus tard le 2 août.


Cette offre survient moins d'une semaine après le dévoilement d'une partie de la stratégie d'Aimia, qui est dirigée par Jeremy Rabe depuis la fin du mois d'avril, en vue de la fin de son partenariat avec Air Canada en 2020. 


Aimia n'a pas indiqué si son conseil d'administration allait recommander d'accepter l'offre, qui, selon le consortium, est évaluée à 3,64 $ par action.


De nombreuses questions entourent l'avenir de l'entreprise depuis qu'Air Canada a annoncé, en mai 2017, son intention de lancer son propre programme de fidélisation. Au cours des 14 derniers mois, son action a dégringolé sur Bay Street pour clôturer à 2,50 $, mardi. Au moment de l'annonce effectuée par Air Canada en mai 2017, le titre valait 8,84 $. 


À l'origine, Aéroplan était le programme de fidélisation maison du plus important transporteur aérien au pays. Il a été essaimé en tant qu'entreprise indépendante.


Depuis 2014, la Banque TD est le principal partenaire de la carte Visa d'Aéroplan. La CIBC continue aussi d'offrir des points de récompense Aéroplan qui peuvent être échangés contre des vols d'Air Canada et d'autres articles.


 


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Contrats publics

Lundi 10 juin

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Il y a 44 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les négociateurs ne font pas la moitié des progrès dont le président Trump se félicite sur Twitter.»

Titres en action: Banque Royale, Gildan, Kraft Heinz...

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Saputo achète la britannique Dairy Crest pour environ 1,7 milliard $

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Dairy Crest compte environ 1100 employés dans sept établissements à travers le Royaume-Uni.