Québec est prêt à aider pour maintenir les activités d'Aveos à Montréal

Publié le 20/04/2012 à 11:32, mis à jour le 20/04/2012 à 14:47

Québec est prêt à aider pour maintenir les activités d'Aveos à Montréal

Publié le 20/04/2012 à 11:32, mis à jour le 20/04/2012 à 14:47

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le gouvernement du Québec a dit être disposé à offrir une aide financière à un éventuel nouveau propriétaire de l'entreprise d'entretien d'avions insolvable Aveos, en autant qu'il y ait un plan viable qui maintienne des emplois à Montréal.

Le ministre du Développement économique, Sam Hamad, a affirmé aux médias, vendredi, qu'il appuierait un plan permettant de créer et de maintenir des activités dans la métropole.

Un juge devrait approuver dans la journée un processus de deux mois pour la vente d'Aveos.

Les groupes intéressés auraient jusqu'au 29 mai cinq semaines pour préparer leurs offres pour les trois établissements d'Aveos.

Les entreprises choisies se verraient ensuite accorder environ 10 jours pour finaliser leurs offres et remplir toutes les conditions requises, indique une motion devant être présentée au juge Mark Schrager de la Cour supérieure du Québec.

Environ 23 groupes ont exprimé leur intérêt dans l'acquisition en tout ou en partie des actifs de l'entreprise établie à Montréal.

Le principal fournisseur d'Air Canada (TSX:AC.B) dans les services de maintenance a mis à pied plus de 2600 employés à travers le pays, le 20 mars, en cessant ses activités.

M. Hamad n'a pas voulu spécifier quel type d'aide financière le gouvernement du Québec pourrait offrir, mais a affirmé vouloir s'assurer qu'une solution à long terme soit trouvée.

En plus d'avoir des assises financières solides, les acheteurs potentiels devront donner des détails sur le nombre de travailleurs syndiqués et non syndiqués qu'ils comptent employer.

Lufthansa Tecknik, établie en Allemagne, ferait partie des principaux intéressés. Les filiales de l'entreprise emploient 26 500 travailleurs et comptent plus de 750 clients à travers le monde.

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.