Qatar Airways atterrit au Canada via... Montréal

Publié le 02/02/2011 à 12:53, mis à jour le 02/02/2011 à 14:20

Qatar Airways atterrit au Canada via... Montréal

Publié le 02/02/2011 à 12:53, mis à jour le 02/02/2011 à 14:20

Par La Presse Canadienne

Le transporteur Qatar Airways fera son entrée sur le marché canadien en offrant des vols directs entre Doha et Montréal dès cet été, a confirmé mercredi son pdg.

La compagnie aérienne, qui est en pleine expansion sur le marché international, prévoit offrir trois vols aller-retour hebdomadaire à bord d'un Boeing 777, a annoncé le chef de la direction, Akbar Al Baker.

Qatar Airways a commencé à offrir des vols en Belgique lundi. L'entreprise compte desservir 120 destinations d'ici 2013. Pour l'heure, elle en dessert 95. Ses seules escales nord-américaines sont actuellement Houston, Washington et New York.

L'escale montréalaise survient quelques mois après la signature d'un accord entre le Canada et le Qatar. En vertu de l'entente paraphée en octobre, trois vols de passagers et trois vols de fret ont la permission d'entrer au Canada à chaque semaine.

Le Canada a toutefois refusé d'accorder des droits d'atterrissage supplémentaires aux transporteurs aériens des Émirats arabes unis (É.A.U.). Depuis, les É.A.U. ont expulsé les Forces canadiennes du Camp Mirage, une base militaire de stratégique située près de Dubaï, en plus d'imposer un visa aux voyageurs canadiens.

Akbar Al Baker a refusé de se prononcer sur une éventuelle commande d'appareils CSeries de Bombardier (TSX:BBD.B).

L'été dernier, lors du salon aéronautique de Farnborough, le Qatar n'avait pas placé la commande à laquelle l'on s'attendait à la suite d'une mésentente concernant les coûts de maintenance des moteurs fabriqués par Pratt & Whitney.

Le transporteur avait réitéré, en novembre, que les "problèmes" qu'il avait soulevés cet été au sujet des moteurs de la CSeries de Bombardier n'avaient pas encore été résolus.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.