Farnborough: commande de 13,75G$ pour Airbus

Publié le 15/07/2014 à 11:13

Farnborough: commande de 13,75G$ pour Airbus

Publié le 15/07/2014 à 11:13

Par AFP

(Photo: Airbus)

AirAsia X, la filiale long-courrier de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, a signé mardi à Farnborough une lettre d'intention avec Airbus en vue de lui acheter 50 A330-900neo, version remotorisée du long-courrier vedette de l'avionneur.

Au prix catalogue, cette commande s'élèverait à 13,75 milliards de dollars. Les livraisons des appareils sont prévues à partir de 2018.

«Je pense que cet avion va être un avion remarquable», a déclaré Tony Fernandes, patron d'AirAsia, qui avait été un des premiers à pousser Airbus à lancer une version remotorisée de l'A330.

Fabrice Brégier, président d'Airbus, s'est félicité de son côté qu'AirAsia X soit la «première compagnie aérienne» à s'engager à acheter l'A330neo, déjà commandé par des sociétés de leasing.

Le loueur américain CIT et la société de location irlandaise Avolon ont ainsi signé mardi avec Airbus des lettres d'intention en vue d'acheter 15 Airbus A330-900neo chacun.

L'A330neo, disponible en deux versions A330-800neo et A330-900neo, promet une économie de consommation de carburant de 15% par siège. L'appareil doit entrer en service à partir de fin 2017.

Pour faire face à l'envolée des prix du kérosène et à la faiblesse des marges des compagnies aériennes, les constructeurs se sont lancés dans une course à l'avion le moins vorace et le plus rentable possible.

Fabrice Brégier escompte engranger une centaine de commandes à Farnborough.

Cet accord avec AirAsia X renforce encore la place du groupe AirAsia en tant que client majeur d'Airbus avec 536 appareils commandés, sans compter l'accord signé mardi, a souligné l'avionneur dans un communiqué.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.