Décoller de Montréal va coûter plus cher

Publié le 29/01/2010 à 13:50

Décoller de Montréal va coûter plus cher

Publié le 29/01/2010 à 13:50

Par Olivier Schmouker

L'argent va servir en partie à payer les intérêts d'obligations d'ADM. Photo : Bloomberg.

Aéroports de Montréal (ADM) a augmenté les frais d'améliorations aéroportuaires (FAA) pour les passagers en partance de l'aéroport Montréal-Trudeau, de 20 à 25 $ par passager. Cette hausse entrera en vigueur le 2 avril prochain.

«Cette augmentation se justifie essentiellement par les améliorations majeures qui ont été effectuées à l'aéroport Montréal-Trudeau au cours des dernières années, que nous avons financées en grande partie en émettant des obligations à long terme sur lesquelles nous devons maintenant payer des intérêts chaque année», dit James C. Cherry, pdg d’ADM.

À cela s’ajoute le fait qu’ADM s’attend à une diminution des fonds autogénérés, «en raison d'une hausse majeure du loyer payé à Transports Canada et des taxes versées à la Ville de Montréal», selon M. Cherry.

En vertu d'une méthode de calcul nouvellement décrétée par le gouvernement du Canada, le loyer annuel d’ADM passera, selon ses prévisions, de 21,6 M$ en 2009 à plus de 45,3 M$ en 2014. «Nos taxes municipales, elles, passeront de 36,7 M$ en 2009 à 46,1 M$ en 2014, soit 9,4 M$ de plus», dit M. Cherry, en soulignant que ll'augmentation des FAA ne compensera même pas en totalité la hausse du loyer et des taxes municipales.

Plusieurs travaux entrepris à Montréal-Trudeau ne sont toujours pas achevés, dont le réaménagement de l'ancienne zone des départs vers les Etats-Unis et la reconfiguration du réseau routier devant l'aérogare. De plus, ADM doit payer sa part pour le réaménagement de l'échangeur Dorval ainsi que pour le projet de navette ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville.

Le produit net des FAA est destiné exclusivement aux investissements effectués dans les aéroports Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel. Depuis l'instauration des FAA en novembre 1997 jusqu'au 31 décembre 2009, Aéroports de Montréal a investi quelque 1,8 milliard de dollars dans ses infrastructures aéroportuaires, dont 740 millions ont été financés par les revenus de FAA, selon la direction d’ADM. La différence a été comblée par la dette à long terme et par les fonds générés par les opérations aéroportuaires. Actuellement la dette à long terme d'ADM s'élève à 1,4 milliard de dollars, et les intérêts sur la dette à plus de 86 millions de dollars annuellement.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.