Ce que coûte un avion à moitié vide?

Publié le 11/12/2009 à 13:21

Ce que coûte un avion à moitié vide?

Publié le 11/12/2009 à 13:21

La surcapacité que connait actuellement l’industrie aérienne en raison de la disparition d’un part importante de la clientèle, coûte une fortune aux transporteurs aériens. 

PLUS: Transport aérien: 20% moins cher qu'il y a un an

Voici pourquoi :

D’une part, environ la moitié des flottes actuellement en service dans le monde est composée d’appareils loués par les compagnies aériennes.Ces appareils sont loués à grands frais.

Location à grands frais

À titre d¹exemple, pour un Airbus A320-200, une compagnie aérienne doit prévoir des frais mensuels de 303 000$US, alors que pour louer un Boeing B777-200ER, un transporteur doit défrayer environ 878 000$US par mois.

Ces contrats de location sont d’ordinaire signés pour une période précise. Advenant une chute importante de leur clientèle, les compagnies aériennes ne peuvent mettre fin à leur engagement que difficilement, et moyennant la plupart du temps le paiement d’une pénalité salée.

Livraison d'avions neufs par centaines

Heureusement, une part égale des appareils actuellement en service dans le monde sont, en tout ou en partie, propriété des compagnies aériennes. Les entreprises réussissent à faire face à leurs mensualités diverses, grâce au respect d’un coefficient de remplissage moyen estimé.

La clientèle étant en baisse, on estime que cet automne, les revenus des compagnies aériennes ont été d’au moins 15% inférieurs à l’an dernier.

De plus, alors que le volume de la clientèle chute et que les compagnies cherchent à réduire leur capacité en diminuant leur nombre d’appareils, ces dernières doivent composer avec la livraison de nouveaux avions, commandés en des temps plus cléments. Actuellement, on estime qu’une centaine de nouveaux appareils sont livrés tous les mois aux compagnies aériennes.

Chute de valeur des appareils d’occasion

Bien sûr, les compagnies aériennes peuvent choisir de liquider leurs plus anciens appareils sur le marché des avions d’occasion. Cette option leur permet de réduire leur flotte tout en leur amenant des liquidités.

Mais dans le contexte actuel, où tous les transporteurs tâchent de réduire leurs frais fixes, la valeur des avions d’occasion a chuté considérablement. On l'estime actuellement à environ 30% de moins que sa valeur d’il y a un an.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 18:49 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour à 18:51 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.