Bombardier sur le point d'obtenir son certificat de francisation

Publié le 11/05/2012 à 13:39, mis à jour le 11/05/2012 à 16:50

Bombardier sur le point d'obtenir son certificat de francisation

Publié le 11/05/2012 à 13:39, mis à jour le 11/05/2012 à 16:50

Pierre Beaudoin a répondu que Bombardier avait déjà franchi huit des neuf étapes requises pour obtenir son certificat de francisation. Et qu’à ce rythme, l’obtention de ce certificat ne saurait tarder, sans pour autant pouvoir préciser une date.

Le petit-fils du fondateur J.Armand Bombardier a tenu à préciser que l'avionneur s'était récemment doté d'une politique en vertu de laquelle on favorise, à compétences égales, les employés bilingues pour des promotions. On offre aussi des cours de français aux employés qui ne maîtrisent pas la langue officielle du Québec.

Les éléments à améliorer requièrent à la fois des investissements et de la sensibilisation auprès des employés», avait écrit en décembre Hélène V. Gagnon, vice-présidente Bombardier Aéronautiques, dans une lettre au quotidien La Presse.

Plus tôt, en décembre, La Presse révélait que 71 entreprises du Québec, dont Bombardier, bénéficiaient d’un statut particulier accordé par l'OQLF lorsque le contexte ne permet pas de généraliser l'utilisation du français sur les lieux du travail.

En 2006, Bombardier avait obtenu une exemption pour 2 454 employés de Bombardier Aéronautique. L’entreprise cherche aujourd’hui à ajouter 1 568 employés à cette exemption, ce qui porterait le nombre de postes exemptés chez Bombardier Aéronautique à plus de 4 000.

Joint par LesAffaires.com, le porte-parole de l'OQLF, Martin Bergeron, a expliqué pouvoir difficilement commenter les prétentions de Bombardier dans la mesure où l'obtention du certificat est fonction des efforts que l'entreprise déploiera pour se conformer aux exigence de la Charte de la langue française.

«Cela dit, a-t-il enchaîné, nous sentons à l'Office qu'il y a une une volonté chez Bombardier de faire avancer ce dossier-là et nous avons une très, très bonne collaboration de l'entreprise. Ainsi, si l'entreprise met tout en oeuvre pour se conformer, elle sera sans doute capable d'obtenir son certificat.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.