Air Canada entreprend des négociations avec les TCA

Publié le 01/02/2011 à 16:31, mis à jour le 01/02/2011 à 17:31

Air Canada entreprend des négociations avec les TCA

Publié le 01/02/2011 à 16:31, mis à jour le 01/02/2011 à 17:31

Par La Presse Canadienne

Les régimes de retraite, les augmentations de salaire et les horaires de travail figureront parmi les principales questions en litige, la semaine prochaine, lorsque Air Canada (TSX:AC.B) entreprendra des négociations avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), représentant ses agents de service à la clientèle.

Le président des TCA, Ken Lewenza, prendra part à la première ronde de négociation, le 11 février.

Le syndicat affirme que les travailleurs ont consenti à faire d'immenses sacrifices afin de permettre à la société aérienne de retrouver la voie de la rentabilité, mais les salaires n'ont pas augmenté au même rythme que l'inflation.

Au terme d'un sondage, les TCA ont identifié les augmentations de salaire, les pauses repas payées, les vacances, les congés de maladie et l'amélioration des bénéfices comme étant les principales questions à négocier, selon une mise à jour de la situation faite par le syndicat à l'intention de ses membres.

Les TCA ont affirmé que les travailleurs voulaient obtenir le respect du plus important transporteur aérien du Canada et être payés en conséquence.

Les régimes de retraite avaient dominé les négociations relatives à la dernière convention collective. Les différents syndicats représentant les employés du transporteur montréalais avaient alors accepté l'instauration d'un moratoire de 21 mois sur les cotisations au titre des services passés et s'étaient entendus pour que l'entreprise verse des cotisations fixes jusqu'en 2014.

Selon les TCA, Air Canada fait de nouveau part de ses préoccupations quant au financement des cotisations de retraite. Le syndicat a cependant l'intention d'empêcher que les prochaines négociations soient dominées par cette question.

Les négociations avec les autres groupes d'employés d'Air Canada _ incluant les répartiteurs, les agents de bord, les mécaniciens et les pilotes _ doivent débuter à différents moments lors des semaines à venir.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.