Jouer dans les arbres

Publié le 23/05/2012 à 13:53, mis à jour le 23/05/2012 à 14:00

Jouer dans les arbres

Publié le 23/05/2012 à 13:53, mis à jour le 23/05/2012 à 14:00

Par Claudine HĂ©bert

Démodé l’hébertisme? Détrompez-vous. L’activité est revenue en force…et en hauteur.

Oubliez les sentiers couverts de pneus, de poutres et de cordages que vous aviez dans vos cours d’école. Aujourd’hui, l’hébertisme se pratique entre ciel et terre.

Commercialisées sous le nom d’Arbre en Arbre, Arbraska, Arbres Aventure…, ces parcs aériens sont suspendus aux arbres à plus de cinq mètres du sol. Parfois même au-dessus d’une rivière ou d’un lac.

Né au milieu des années 1990 dans les zones boisées des Hautes-Alpes françaises, cet hébertisme nouveau genre s’est vite répandu. L’Europe compte aujourd’hui plus de 500 infrastructures accrochées aux cimes des arbres. Introduit au Québec en 2002, ce concept se traduit par près d’une trentaine de parcours dispersés aux quatre coins de la province.

L’ingéniosité des concepteurs de ces structures n’a pas de limites. Des ponts de singes (fils de fer) qui succèdent à des passerelles de toutes sortes; des tyroliennes qui proposent de vertigineuses descentes sur poulies; des montées et descentes sur des échelles, sans oublier l’épreuve ultime : l’héroïque saut de Tarzan qui vous balance dans le vide au bout d’une corde.

Riches en sensations, ces parcs aériens s’adressent aux personnes mesurant plus de 1m 50. D’ailleurs, plus de 70% des visiteurs qui fréquentent ces plates-formes aériennes, sont majeurs et vaccinés.

 

De bonnes adresses aux parcours impressionnants

 

Aventure Laflèche, Val-des-Monts

Ce parc aérien de l’Outaouais dispose de deux tyroliennes géantes qui traversent le lac sur plus de 200 mètres. La sortie peut également être jumelée à la visite de la caverne Laflèche. À partir de 49,75$ par adulte. www.aventurelafleche.ca

Parcours Fjord en arbre du Cap Jaseux, à Saint-Fulgence

Quatre parcours aériens totalisant 73 ponts-défis qui proposent plusieurs points de vue spectaculaires sur le fjord du Saguenay. À partir de 37$ par adulte. www.capjaseux.com

Arbraska, Duchesnay

Cinq parcours qui proposent plus de 70 défis aériens aménagés sur le massif qui surplombe le lac Saint-Joseph. À partir de 33,95$ par adulte. www.arbraskaduchesnay.com

 

Arbraska, La Forêt des Aventures, Rawdon

Neuf parcours qui vous invitent à grimper jusqu’à 10 mètres au-dessus du sol. Le clou de la sortie? Le parcours des Makaks dont la grande tyrolienne vous transporte dans les airs sur plus de 150 mètres de distance. À partir de 32,18 $ par adulte. www.arbraska.com

Notez que plusieurs parcs aériens ouvrent leurs portes, sur réservation, après le coucher du soleil. La plupart offrent des tarifs de groupe.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

Ă€ surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.