Un coup de pouce pour la forêt

Publié le 18/09/2010 à 00:00, mis à jour le 16/09/2010 à 14:40

Un coup de pouce pour la forêt

Publié le 18/09/2010 à 00:00, mis à jour le 16/09/2010 à 14:40

Par Claudine Hébert

Stéphane April, directeur général de Batitech [Photo : Claudine Hébert]

L'ajout de l'éco-construction comme troisième créneau d'excellence dans le cadre du projet ACCORD stimulera à coup sûr ce secteur, déjà en ébullition. L'annonce officielle de la mise en place du créneau n'est plus qu'une question de semaines, voire de jours. Le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) est sur le point, si ce n'est déjà fait, d'embaucher un directeur général. " Un créneau appelé à devenir la future norme de la construction ", soutient Denis Goulet, directeur général du Développement économique, Innovation et Exportation du Bas-Saint-Laurent.


En attendant la confirmation de ce solide coup de pouce du gouvernement québécois, le mariage de l'innovation et de l'industrie du bois engendre déjà des retombées. Le développement de la filière biomasse forestière dans la MRC de La Matapédia, dont l'aménagement de la chaufferie à la biomasse de l'Hôpital d'Amqui représente un premier geste concret, constitue un bon exemple.


Depuis l'hiver dernier, l'établissement de santé a dans sa cour arrière un nouveau système de chauffage alimenté par les résidus forestiers. Cette acquisition de 1,3 million de dollars (M$), neutre en carbone, produit 13 fois moins de particules que la combustion lente conventionnelle. Le système procure une économie annuelle de 20 % sur la facture de chauffage du centre hospitalier de 600 000 $.


Cette bouilloire, installée par une firme sherbrookoise, Idéal Combustion, n'est pas sans donner espoir aux entreprises de la région de La Matapédia. Trois d'entre elles (Atelier de Soudure Gilles Roy, PGR Productions Gaëtan Roy et Automation D'Amours) se sont unies pour former Geyser Vallée, une société spécialisée dans l'installation et la fabrication de bouilloires à la biomasse. En voie de compléter leur première unité qui servira de laboratoire au groupe SEREX, le trio compte procéder à l'installation d'une dizaine de bouilloires en 2011 et disposer de sa propre infrastructure de production d'ici 2013. " Pour l'instant, notre initiative sert à maintenir la quarantaine d'emplois de nos trois entreprises. Mais la venue éventuelle de l'usine permettra de créer une vingtaine d'emplois ", estime le soudeur Gilles Roy.


Des maisons en bois rond qui s'envolent


Des résultats du mariage du bois et de l'innovation se sont également faits sentir du côté de Cabano. Installé depuis 2006 sous le toit de l'ancienne usine de Plastiques Cascades, Batitech, un constructeur de maisons usinées modulaires préfabriquées, suscite aussi de l'espoir. " À l'annonce de la création de l'entreprise, j'ai reçu une centaine de CV en moins d'une semaine ", rapporte Stéphane April, directeur général de Batitech. Ce bassin de travailleurs a d'ailleurs été un élément majeur dans la décision de M. April d'établir Batitech à Cabano.


L'entreprise, qui compte 70 employés, le double qu'il y a cinq ans, connaît une augmentation constante de son chiffre d'affaires, de 15 à 20 % par année. Et cela, sans l'appui du marché américain. Actuellement, 90 % de la production est achetée au Québec et le reste, ailleurs au pays. La Gaspésie est l'un des marchés en pleine expansion. La Sépaq, les campings, les pourvoiries et les baby-boomers qui viennent s'installer dans la région achètent ces unités de 120 000 $ aux vertus écologiques. Celles-ci sont livrées, montées et branchées aux égouts et réseau électrique en moins d'une semaine.


" Ces exemples encourageant permettent de voir la fin du règne du 2x4... et de redorer l'image de la région auprès des jeunes qui ne se reconnaissaient plus dans l'exploitation pure et dure de la ressource naturelle ", dit Gilles Gagnon, responsable de l'innovation et de l'économie à la Conférence des élues du-Bas Saint-Laurent.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

image

Gestion de l'innovation

Jeudi 20 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

Le sociofinancement part à la conquête des régions

04/10/2017 | Matthieu Charest

En quête de rayonnement, la plateforme de financement participatif Ulule s’apprête à traverser le Québec.

Vendeur patient et acheteur combatif

Mis à jour le 14/02/2011

Dès son arrivée dans l'entreprise familiale, Groupe Autocar Jeannois, au début des années ...

OPINION Nouvelle patronne, nouveau produit
Mis à jour le 14/02/2011
Un parcours tracé depuis le jeune âge
Mis à jour le 14/02/2011
La roue tourne chez Dumoulin Bicyclettes
Mis à jour le 14/02/2011

À la une

Entreprises québécoises: comment se conformer au RGPD?

Édition du 22 Septembre 2018 | Jean-François Venne

L’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne...

America inc. exhorte Trump à garder le Canada dans l'ALÉNA

19/09/2018 | François Normand

Les poids lourds d’America Inc. demandent aussi trois choses aux négociateurs.

ALÉNA: encore du travail avant de parvenir à un accord entre Washington et Ottawa

19/09/2018 | AFP

Beaucoup de travail reste à faire au cours des discussions de haut niveau qui ont repris mercredi à Washington.