Avis de nominations
image
 
Nomination de M. Daniel Coderre

Les membres du conseil d’administration de Génome Québec sont fiers d’annoncer la nomination de Daniel Coderre au poste de président-directeur général.

Reconnu pour son expertise approfondie des enjeux relatifs à la science et technologie, ainsi que pour sa réputation d’excellent gestionnaire, monsieur Coderre mettra à profit son expérience acquise tant sur la scène québécoise, nationale qu’internationale.

Administrateur de sociétés certifié (ASC), il possède les atouts nécessaires pour diriger Génome Québec. Il a notamment reçu pour mandat de consolider la position stratégique de la génomique dans ses secteurs d'intérêt, soit la santé, l’agroalimentaire, la foresterie et le développement durable.

À titre de recteur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis 2009, il a acquis de solides compétences en administration publique et un important réseau de collaborations. Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Sherbrooke, il a commencé sa carrière comme professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1982, où il a dirigé 85 étudiants de maîtrise et doctorat et publié près d'une centaine d'articles scientifiques. Il y a été doyen de la Faculté des sciences et vice-recteur à la recherche, avant de devenir vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec de 2004 à 2009, en plus d’en assurer la présidence par intérim en 2009. Il a siégé à de nombreux comités, commissions, conseils d’administration et conseils scientifiques.

Génome Québec contribue à renforcer la compétitivité du système d’innovation en génomique afin d’en maximiser les retombées socioéconomiques au Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec (MESI), de Génome Canada et de partenaires privés.

Voir toutes les nominations