En direct de Singapour: l'innovation multidimensionnelle

Publié le 04/11/2011 à 09:23, mis à jour le 14/11/2011 à 15:48

En direct de Singapour: l'innovation multidimensionnelle

Publié le 04/11/2011 à 09:23, mis à jour le 14/11/2011 à 15:48

Par Marie-Claude Morin

Suivez ici le World Entrepreneurship Forum

SINGAPOUR. Bien plus qu’un produit, l’innovation. Modèle d’affaires, approche de gestion, définition de marché : le concept peut en fait s’appliquer à toutes les facettes d’une entreprise. Lors de la deuxième journée du World Entrepreneurship Forum, les participants ont pu entendre des exemples des plus inspirants.

D’abord le récipiendaire du prix de l’entrepreneur de l’année en 2010, Liu Chuan-Zhi. Dans l’assistance, les nombreux étudiants Chinois buvaient les paroles du fondateur du fabricant d’ordinateurs chinois Lenovo. L’homme d’affaires a expliqué comment Lenovo est parti de rien pour devenir le deuxième fabricant d’ordinateurs au monde, revenant du coup sur l’acquisition des activités PC d’IBM. Pour réaliser cette transaction en 2007, l’équipe de direction s’est posé des questions simples mais cruciales : « Pourquoi IBM veut vendre? Pourquoi ne sont-ils pas capables de ramener la profitabilité? Pourquoi serions-nous capables? Qu’allons-nous chercher? »

Quand les choses se sont mises à piquer du nez en 2008, M. Liu a repris un rôle plus actif dans l’entreprise. Encore là, son approche est claire et il résume simplement les causes du problème en deux points : la myopie des anciens dirigeants et la collision entre les deux cultures d’entreprise. Une fois les causes identifiées, il a pris les mesures nécessaires, soit des changements importants à l’équipe de direction. Il peut maintenant appliquer sa philosophie de gestion, qu’il résume ainsi : « Donnez aux dirigeants des cibles et laissez-les libres de les atteindre à leur façon. » Précisons quand même qu’il semble souhaiter voir le plan d’action avant que les dirigeants en questions passent aux actes.

Une dernière chose m’a frappée chez M. Liu. Cela n’a rien à voir avec l’innovation, mais je vous en fais part quand même puisqu’on parle du personnage. Un peu avant le Forum, j’ai rencontré des expatriés canadiens à Singapour. L’une d’elles m’a parlé de la trop grande modestie des Canadiens, de cette humilité qui leur nuit dans un continent où les gens verbalisent leurs succès. J’ai compris à quoi elle faisait référence en écoutant M. Liu. Sans pavoiser, il a dit simplement : « Nous nous sommes battus âprement avec Dell pendant trois ans. À la troisième année (en 2004), Lenovo a gagné. »

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.