Khadafi a été tué

Publié le 20/10/2011 à 09:10, mis à jour le 18/10/2013 à 10:31

Khadafi a été tué

Publié le 20/10/2011 à 09:10, mis à jour le 18/10/2013 à 10:31

Par AFP

Le leader déchu libyen Mouammar Kadhafi a été tué jeudi dans la région de Syrte, dans l'est du pays, ont annoncé les nouvelles autorités libyennes.

"Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires", a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga.

"C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin", a-t-il dit.

Plus tôt aujourd'hui, le CNT avait annoncé que Kadhafi avait été capturé jeudi à Syrte et était gravement blessé, selon un commandant des forces du nouveau régime dans cette ville à l'est de Tripoli et une télévision libyenne.

"Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore", a déclaré alors à l'AFP Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux, qui portait un costume kaki et était coiffé d'un turban.

De son côté, la télévision libyenne "Libye Libre" a affirmé que "Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi", le chef des renseignements libyens, dans la ville de Syrte.

L'annonce de ces arrestations est intervenue alors que la ville de Syrte, dernier bastion du régime déchu et région natale de Mouammar Kadhafi, était en train de tomber aux mains des combattants du CNT.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.