Une longue déflation menace la zone euro


Édition du 07 Mars 2015

Une longue déflation menace la zone euro


Édition du 07 Mars 2015

Par François Normand
Au début de février, la CE a écarté un scénario où l'union monétaire plongerait dans longue période de baisse généralisée des prix. De juin à octobre 2009, la zone euro avait connu une brève période de déflation, pour renouer ensuite avec l'inflation. La CE pense que l'histoire se répétera.

Cet optimisme n'est toutefois par partagé par tous les experts.

En janvier, dans un entretien au magazine Challenges, Howard Archer, d'IHS Global Insight, affirmait que la baisse marquée du prix du pétrole et son impact sur l'ensemble des prix faisaient en sorte qu'il semblait «de plus en plus probable» que la zone euro s'apprête à connaître plusieurs mois de déflation. Le 24 février, il disait tabler sur une période de déflation qui durerait jusqu'à l'automne.

Le pire scénario serait que la zone euro glisse dans une période prolongée de déflation comme celle que connaît le Japon depuis près de 20 ans. En juin 2014, la Banque du Japon a même mis en garde la zone euro contre le risque potentiel d'un scénario à la japonaise.

Chose certaine, si les prix ne baissent pas dans l'union monétaire à long terme, ils ne progresseront pas rapidement, du moins si l'on se fie au marché obligataire européen, selon les économistes. Actuellement, les obligations de l'Allemagne de deux et de cinq ans offrent un rendement négatif de 0,23 % et de 0,08 %, selon Bloomberg. Les investisseurs paient donc Berlin pour lui prêter des capitaux. Or, quand les rendements obligataires sont faibles dans une économie, cela signfie que les anticipations d'inflation sont également basses.

- 0,1 %: Les prix devraient baisser en moyenne de 0,1 % dans les 19 pays de la zone euro en 2015. Source : Commission européenne

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 53 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 46 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.