Russie: sans réformes, le pays sombrera dans le «gouffre»

Publié le 27/09/2013 à 06:46

Russie: sans réformes, le pays sombrera dans le «gouffre»

Publié le 27/09/2013 à 06:46

Par AFP
Pour y parvenir, le Premier ministre appelle à concentrer les efforts sur le développement des petites et moyennes entreprises grâce à des mesures de soutien, à accroître la productivité et à améliorer le climat des affaires.

Mi-septembre, il avait déjà annoncé que le gouvernement et les entreprises publiques devraient faire des sacrifices budgétaires pour compenser le ralentissement de la croissance.

Dans son discours prononcé un peu plus tard, il a appelé à mettre fin à «la politique visant à conserver les emplois à tout prix» et à supprimer les emplois "inefficaces".

Dans sa tribune, M. Medvedev, qui fut président de 2008 à 2012, ne mentionne à aucun moment Vladimir Poutine, son mentor qui lui a précédé puis succédé au Kremlin.

Ce dernier, jusqu'à l'an dernier, fixait comme objectif à la Russie d'atteindre une croissance annuelle de 5% pour pouvoir moderniser le pays.

Mais les autorités russes ont dû faire le constat amer que ce chiffre était pour l'heure trop ambitieux pour les années à venir. En août, le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance pour 2013 à 1,8%, reconnaissant que le pays entrait en "stagnation".

De nombreux analystes jugent que M. Poutine, qui a joui lors de ses deux premiers mandats présidentiels (2000-2008) d'un âge d'or, avec des taux de croissance insolents, avait manqué l'occasion de lancer des réformes de fond.

Cette semaine, le Fonds monétaire international, la Banque Mondiale et l'agence de notation Standard and Poor's ont fustigé tour à tour l'absence de réformes structurelles en Russie, en dépit des appels répétés en ce sens lancés aux autorités russes depuis des années.

Les institutions occidentales ont notamment souligné dans leurs rapports que la faiblesse des investissements était un obstacle majeur à une reprise vigoureuse dans le pays.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.