Référendum: non massif et risqué des Grecs

Publié le 05/07/2015 à 17:42

Référendum: non massif et risqué des Grecs

Publié le 05/07/2015 à 17:42

Par AFP

Les partisans du Non (Oxi en Grec) festoyaient dans les rues d'Athènes après l'annonce du résultat. (Photo: Bloomberg)

Les Grecs ont nettement rejeté, lors du référendum de dimanche, le plan des créanciers de leur pays, précipitant Athènes dans l'incertitude sur son maintien dans la zone euro.

Sur près de 72% de bulletins dépouillés en soirée dimanche, le non l'emportait à 61,53%, tandis que Berlin d'un côté, Paris et Rome de l'autre, ne semblaient pas du tout sur la même ligne sur la réaction à apporter.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande étaient néanmoins «d'accord» pour dire qu'il fallait «respecter le vote» des Grecs, et pour appeler à un sommet de la zone euro mardi.

Alors que les partisans du non manifestaient bruyamment leur joie à Athènes, Berlin réagissait durement, le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel jugeant «difficilement imaginables» de nouvelles négociations avec Athènes dans ces circonstances.

M. Gabriel a considéré que le Premier ministre grec Alexis Tsipras avait «coupé les derniers ponts» entre son pays et l'Europe, dans un entretien au quotidien Tagesspiegel à paraître lundi.

Moscou, commentateur intéressé des évènements, s'était déjà fait également son opinion: «On ne peut pas ne pas comprendre» qu'il s'agit d'un «pas vers la sortie de la zone euro», a déclaré le vice-ministre russe de l'Economie, Alexeï Likhatchev.

Mais au même moment, le ministre des Finances Yanis Varoufakis annonçait que ce non «était un outil pour tendre la main à nos partenaires», tandis que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Sakellaridis indiquait que «les initiatives pour arriver à un accord» entre Athènes et ses créanciers UE et FMI «allaient s'intensifier à partir de ce soir».

M. Tsipras et M. Hollande, généralement un de ses plus compréhensifs partenaires dans la zone euro, se sont entretenus au téléphone. M. Hollande et Angela Merkel devaient se rencontrer lundi soir à Paris «pour évaluer les conséquences du référendum en Grèce».

Positions divergentes

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 28 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG