Les Grecs appelés aux urnes dimanche, la droite devance mais sans majorité

Publié le 04/05/2012 à 12:22, mis à jour le 16/10/2013 à 21:36

Les Grecs appelés aux urnes dimanche, la droite devance mais sans majorité

Publié le 04/05/2012 à 12:22, mis à jour le 16/10/2013 à 21:36

Par AFP

Le parti de droite grec Nouvelle Démocratie part favori pour les élections législatives qui se tiendront dimanche en Grèce en un seul tour, sans toutefois paraître en mesure de réunir une majorité, laissant augurer un nouveau gouvernement de coalition.

Entre colère et peur du lendemain, après deux ans de crise, 9,8 millions d'électeurs grecs sont face au dilemme d'un vote sanction contre les principaux partis, la ND et les socialistes du Pasok, tenus responsables de la mauvaise gestion du pays durant des décennies et de l'austérité qui en découle, ou d'un vote de dépit devant la menace récurrente d'une sortie du pays de l'euro.

Ce qui explique le nombre élevé de votants indécis estimé à 25% du corps électoral par les derniers sondages parus il y a deux semaines, et la percée de nombreux petits partis. Une dizaine au total pourraient faire leur entrée au parlement, soit le double de l'assemblée précédente.

La Nouvelle Démocratie d'Antonis Samaras est créditée de 25% des intentions de vote, et le parti rival socialiste dirigé par Evangélos Vénizélos arrive derrière avec moins de 20%. Tous deux insistent sur "la nécessité d'un gouvernement stable" pour sortir le pays de la crise.

Mais si M. Vénizélos est partant pour un nouveau gouvernement de coalition, au vu des bas scores du Pasok et de la ND par rapport au scrutin de 2009 (43,9% et 33,4% respectivement), M. Samaras aspire au retour de la droite "seule" au gouvernement. Il s'oppose à "une coopération avec le Pasok".

"Je demande de gouverner seul avec un mandat fort au nom de la stabilité politique car une coalition n'est pas dans l'intérêt du peuple grec, mais seulement du Pasok, et cela condamnerait les Grecs à la stagnation", a lancé M. Samaras devant ses militants jeudi soir, agitant des drapeaux grecs, bleu et blanc aux couleurs du parti, lors d'un meeting à Athènes.

À la une

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 17 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 36 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.