Le nouveau gouvernement grec prête serment

Publié le 11/11/2011 à 11:16, mis à jour le 16/10/2013 à 21:38

Le nouveau gouvernement grec prête serment

Publié le 11/11/2011 à 11:16, mis à jour le 16/10/2013 à 21:38

Par La Presse Canadienne

Désigné au poste de premier ministre, Lucas Papadémos a nommé ce vendredi les membres du gouvernement intérimaire de coalition, chargé de gérer les affaires de la Grèce et de mettre en oeuvre les mesures exigées par les partenaires européens d'Athènes, en échange d'un nouveau plan d'aide destiné à éviter au pays un catastrophique défaut de paiement.

La liste du gouvernement a été lue à la télévision grecque. Le ministre des Finances Evangelos Venizelos, profondément impliqué dans la négociation de l'accord européen du 27 octobre de désendettement de la Grèce, reste en poste.

Quelques heures après sa nomination, l'ex-vice président de la Banque centrale européenne a tenu des discussions avec les principaux partis politiques jusque tard dans la nuit de jeudi à vendredi, pour déterminer la composition de son cabinet, avant la prestation de serment prévue vendredi après-midi. Initialement fixée à 12h GMT (13h à Paris), la cérémonie a été repoussée de deux heures à 14h GMT (15h à Paris), ont annoncé les services du président sans fournir de raisons.

La formation du gouvernement tient d'un exercice délicat pour M. Papadémos, qui a affiché jeudi sa volonté de rechercher un large soutien.

Outre M. Venizelos, plusieurs ministres devraient rester en fonction. Quatre membres de la principale formation de l'opposition conservatrice devraient faire partie du gouvernement de coalition, ont déclaré des responsables du parti sous couvert de l'anonymat.

La nomination de Lucas Papadémos, en remplacement du socialiste Georges Papandréou, a mis fin à deux semaines de turbulences politiques qui ont menacé de faire dérailler le deuxième plan de soutien international de 130 milliards d'euros visant à enrayer la crise de la dette et soulevé des questions sur la présence de la Grèce dans la zone euro.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.