La Grèce confrontée à une profonde récession

Publié le 14/12/2011 à 16:30, mis à jour le 16/10/2013 à 08:28

La Grèce confrontée à une profonde récession

Publié le 14/12/2011 à 16:30, mis à jour le 16/10/2013 à 08:28

Par AFP

La contraction de l'économie en Grèce va dépasser 5,5% du PIB en 2011 et le pays est plongé dans "la récession la plus profonde" de son histoire, a déclaré mercredi le Premier ministre grec Lucas Papademos en appelant les milieux d'affaires à investir dans le pays.

"L'an 2011 sera la pire récession que ce pays a jamais traversée, la contraction du PIB est prévue à plus de 5,5%", a dit M. Papademos au cours d'une conférence organisée par la chambre de commerce américano-grecque, "nous avons un dur chemin à faire".

La Grèce tablait jusqu'ici sur 5,5% de récession en 2011, quatrième année consécutive de baisse du PIB. L'OCDE s'est récemment montré plus pessimiste, avec une prévision de -6%.

Intervenant pour la première fois publiquement en Grèce depuis sa nomination à la tête d'un gouvernement de coalition le 11 novembre, le Premier ministre a salué les dernières décisions du sommet européen du 9 décembre sur la discipline financière des pays membres.

"La Grèce y a un intérêt" pour la consolidation de son économie et la "stabilisation" de son système bancaire, a-t-il dit.

Cette discipline "nous permettra d'éviter la reprise des déficits budgétaires qui nous ont menés à cette crise", et devrait déboucher en 2012 pour la Grèce sur "un excédent primaire budgétaire" qui donnera le "signal de la reprise de la confiance en 2013", a dit M. Papademos.

La priorité des réformes structurelles du gouvernement de coalition sera la "réforme de l'administration publique" a-t-il dit devant un parterre d'entrepreneurs en énumérant les chantiers à mener à bien pour favoriser les investissements: "réforme radicale du mécanisme de collecte d'impôts", "bataille contre l'évasion fiscale" et "accélération des privatisations".

"En 2012 les investissements privés vont atteindre au moins 9 milliards d'euros", a-t-il dit.

Le plan d'assainissement de l'économie grecque dictée par l'UE et le FMI prévoit des privatisations de 50 milliards d'euros d'ici 2015.

"Je vous appelle à saisir l'occasion et investir dans le pays (...), à participer à cet effort surhumain, il n'y a pas de temps à perdre, c'est le moment de responsabilité", a conclu M. Papademos en appelant chaque homme d'affaires présent à réfléchir à la phrase de Joseph Kennedy "que pouvez vous faire pour votre pays?"

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.