«La France est malade», dit son ministre de l'économie

Publié le 17/09/2014 à 08:05

«La France est malade», dit son ministre de l'économie

Publié le 17/09/2014 à 08:05

Par AFP
Le choix de l'adjectif «malade» rappelle irrésistiblement le constat que faisaient il y a une dizaine d'années les économistes à propos de ...l'Allemagne.

Aujourd'hui moteur économique de l'Europe, elle était alors considérée comme le boulet du continent, avant que le chancelier Gerard Schröder n'enclenche une série de réformes structurelles, pour certaines très dures socialement. Avant aussi que l'émergence de la Chine ne redonne des débouchés aux industriels allemands, auparavant accusés de ne pas avoir pris avec assez de ferveur le virage numérique.

Un exemple que M. Macron avait peut-être en tête en déclarant mercredi: "Sans doute on n'est pas allé assez fort et assez loin les deux premières années, parce qu'on n'a pas réformé et parce qu'on paye cash, si je puis dire, une décennie perdue".

La déclaration du ministre intervient deux jours après la publication des nouvelles prévisions économiques mondiales de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Pour la France, l'OCDE comme le gouvernement ne prévoient que 0,4% de croissance cette année, et 1% l'an prochain. Parmi les grands pays européens, seule l'Italie semble condamnée à faire moins bien.

Pour Jean-Luc Proutat, économiste de BNP Paribas, les principaux problèmes de la France sont la perte de compétitivité et une défaillance budgétaire.

«D'une part, nous avons perdu beaucoup de terrain en matière de compétitivité, les marges des entreprises baissent depuis des années, notre balance courante est structurellement déficitaire», énumère-t-il.

D'autre part, «la France est le seul grand pays de la zone euro qui affiche encore un déficit primaire structurel." En d'autres termes, seul Paris a un déficit s'expliquant par des efforts politiques insuffisants, et pas seulement par la charge de la dette et les effets de la conjoncture.

D'un autre côté, tempère M. Proutat, "la France reste un pays relativement attractif" et bénéficie d'une "équation démographique moins compliquée" que celle de l'Allemagne, qui vieillit plus vite.

Responsabilité collective

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.