L'UE arrive à court de l'objectif financier fixé par le FMI

Publié le 20/12/2011 à 06:41, mis à jour le 16/10/2013 à 21:07

L'UE arrive à court de l'objectif financier fixé par le FMI

Publié le 20/12/2011 à 06:41, mis à jour le 16/10/2013 à 21:07

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne sont demeurés à court de l'objectif de fournir une somme de secours au Fonds monétaire international (FMI) afin d'éviter que les pays lourdement endettés se retrouvent en situation de défaut.

La zone euro fournira au FMI une somme additionnelle de 195 milliards $ (150 millions d'euros) via des prêts bipartites, a annoncé Jean-Claude Juncker, premier ministre du Luxembourg et président de la rencontre des ministres des Finances, dans un communiqué de presse lundi.

La cible fixée par le FMI était de 261 milliards $ (200 millions d'euros), de sorte que les ministres des Finances ont raté l'objectif par quelque 65 milliards $.

La Grèce, l'Irlande et le Portugal, qui ont profité de mesures de sauvetage de plusieurs milliards d'euros, n'auront pas à contribuer à ces prêts.

Des pays non-membres de la zone euro, le Danemark, la Pologne, la République tchèque et la Suède devront contribuer au FMI, a précisé M. Juncker, sans préciser de montants spécifiques. La Pologne avait auparavant annoncé qu'elle fournirait environ 7,83 milliards $ (6 milliards d'euros) tandis que le Danemark avait promis un montant de 7,05 milliards $ (5,4 milliards d'euros).

L'échec de l'atteinte de l'objectif, tel que fixé lors d'un sommet des leaders de l'Union européenne il y a dix jours à peine, laisse entrevoir de nouvelles tensions au sein de ce regroupement de 27 pays. Lors du sommet, les 17 pays de la zone euro avaient également accepté d'établir un nouveau traité visant à instaurer des règles fiscales plus rigides pour la devise, ébranlée par une crise financière depuis deux ans.

Le nouvel accord était devenu nécessaire après que le Royaume-Uni eut bloqué des changements proposés au traité actuel de l'UE. La Grande-Bretagne, dotée de la plus importante économie parmi les dix nations n'employant pas l'Euro, avait aussi refusé de contribuer au prêt du FMI. Sa contribution aurait été d'environ 39 milliards $ (30 milliards d'euros).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.