Il accuse les Français d'être lâches et surpayés

Publié le 20/02/2013 à 14:05

Il accuse les Français d'être lâches et surpayés

Publié le 20/02/2013 à 14:05

Par AFP

Un brin provocateur, il annonce que « Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin ».

Au passage, le patron se fait aussi oiseau de mauvaise augure pour les activités du géant français du pneumatique Michelin dont il prédit que « dans cinq ans, il ne pourra plus produire de pneus en France ».

« Capitalisme de vautours »

Le Parti communiste (PCF) n'a pas tardé à réagir estimant mercredi, dans un communiqué, que Titan incarnait « un capitalisme de vautours » et qualifiant ce courrier de « lamentable provocation, doublée d'une xénophobie assumée à l'encontre des salariés français ».

Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, la lettre de M. Taylor « fait plus honte à son auteur qu'aux salariés français qu'elle était censée blesser ».

Plus sévère encore, le représentant de la CGT, majoritaire à l'usine Goodyear d'Amiens-nord, Mickaël Wamen, a dénoncé mercredi une « insulte totale », jugeant Maurice M. Taylor proche de l'« asile psychiatrique ».

« Ca montre bien le personnage que c'est, ce qu'il entendait faire avec nous. Titan, c'était un leurre dès le départ », a estimé Magid Boubeker, délégué Sud à l'usine d'Amiens-nord.

Cédric Soares, ouvrier non syndiqué de l'usine d'Amiens-nord, suggère de « retourner » la lettre à Goodyear en disant que ce sont « eux les incapables, eux qui ont été incapables de maintenir un outil de travail qui ramène de l'argent ».

Les propos sont plus nuancés à droite où l'ex-président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a dénoncé un « jusqu'au-boutisme de certains syndicats » français même si la lettre du PDG de Titan lui semble « moqueuse » et « caricaturale ».

De son côté, la direction de Goodyear Dunlop Tires France (GDTF) a indiqué dans un communiqué qu'elle n'entendait « pas entrer dans la polémique et les excès ».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.