Grèce:les dirigeants européens pourraient accepter un défaut de paiement partiel

Publié le 21/07/2011 à 15:51, mis à jour le 16/10/2013 à 07:44

Grèce:les dirigeants européens pourraient accepter un défaut de paiement partiel

Publié le 21/07/2011 à 15:51, mis à jour le 16/10/2013 à 07:44

Par La Presse Canadienne

Les dirigeants des 17 pays de la zone euro planchaient toujours jeudi soir à Bruxelles pour trouver une solution à la crise de la dette. Ils s'orientaient vers de nouveaux prêts à la Grèce et un renforcement inédit du Fonds européen de stabilité financière (FESF), selon le projet d'accord final.

Si le document est approuvé, il donnerait pour la première fois des instruments à la zone euro pour intervenir préventivement, en amont d'une crise.

Selon ce projet d'accord, que l'Associated Press a pu consulter, des banques et des créanciers privés ont accepté de contribuer à ce nouveau plan de sauvetage de la Grèce, selon différentes options, non détaillées par le document.

Les trois pistes envisagées sont le roulement de dette, l'échange de dette et le rachat de dette au prix actuel du marché, selon des sources officielles.

L'implication du secteur privé serait accompagné de certaines garanties permettant aux banques grecques de ne pas être privées de l'aide de la Banque centrale européenne (BCE). Cela permettrait de contourner un obstacle majeur, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, ayant menacé de ne plus prendre comme garantie les bons du trésor grec placés en défaut, même partiel.

Selon le projet d'accord, les pays de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) se sont entendus pour accorder de nouveaux prêts d'urgence à la Grèce, dont le montant n'est pas précisé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.