Grèce: "probablement la dernière chance"

Publié le 23/11/2011 à 07:36, mis à jour le 16/10/2013 à 08:30

Grèce: "probablement la dernière chance"

Publié le 23/11/2011 à 07:36, mis à jour le 16/10/2013 à 08:30

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le plan de réduction de la dette grecque mis au point par les pays de la zone euro le mois dernier est "probablement la dernière chance" de reconstruire l'économie du pays, a estimé la Banque centrale grecque mercredi.

"Cette nouvelle chance donnée à la Grèce est probablement la dernière", a affirmé la banque centrale dans un rapport sur la politique monétaire, ajoutant: "De nouveaux retards" ou non-respect des objectifs "doivent être évités de toutes les manières possibles."

Les dirigeants de la zone euro ont mis au point les 26 et 27 octobre un deuxième plan d'aide à la Grèce comportant un volet d'effacement de dette de 100 milliards d'euros négocié avec les banques privées, un nouveau prêt de 100 milliards d'euros et 30 milliards pour la recapitalisation des banques, assorti d'une stricte poursuite de la politique de rigueur et d'un contrôle accru sur la politique budgétaire du pays.

"Jusqu'à présent, le rythme et le degré de mise en oeuvre des politiques ont échoué à convaincre les marchés et l'opinion publique que la Grèce est en route pour réaliser les objectifs fixés", a indiqué la Banque centrale.

Ce "déficit de crédibilité" tient au fait que les réformes économiques ont été conduites dans le pays de façon "parcellaire, indécise, avec des retours en arrière et des retards, et plutôt en suivant les événements qu'en les précédant" a noté la Banque Centrale.

Un nouveau gouvernement d'unité nationale dirigé par l'ex vice-président de la BCE Lucas Papademos, et soutenu par trois partis (socialiste, droite et extrême droite) a été chargé de mettre en oeuvre la suite des réformes à mener pour mettre en oeuvre le deuxième plan d'aide à la Grèce.

Avant que ce plan n'entre en action, le pays a besoin de sécuriser de façon urgente une tranche d'aide de huit milliards auprès de ses partenaires, due avant la mi-décembre, pour lui éviter la faillite. Pour marquer sa bonne volonté, le nouveau gouvernement essaie de faire voter avant le 8 décembre par le parlement son projet de budget pour 2012, comportant une série d'économies budgétaires et de nouvelles rentrées fiscales.

À la une

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

É.-U.: un gouverneur de la Fed juge de nouvelles hausses des taux «probablement inutiles»

Il y a 15 minutes | AFP

Les taux de la banque centrale américaine se trouvent depuis juillet à leur plus haut niveau en 20 ans.