Grèce: décision cruciale samedi

Publié le 10/07/2015 à 07:01

Grèce: décision cruciale samedi

Publié le 10/07/2015 à 07:01

Par AFP

Photo: Shutterstock

Les ministres des Finances de la zone euro devront prendre samedi une «décision majeure» au sujet de la Grèce, a estimé vendredi le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, suite à la soumission par Athènes d'une ultime liste de réformes en vue de son sauvetage financier.

«D'un manière ou d'une autre, c'est une décision majeure que nous devons prendre demain, donc faisons-le soigneusement», a-t-il déclaré aux journalistes en se rendant vendredi matin au Conseil des ministres des Pays-Bas.

La Grèce s'est engagée jeudi, dans un document envoyé à quelques heures avant l'expiration d'un ultimatum, à reprendre la majeure partie des propositions des créanciers, pour les convaincre de reprendre leur aide et éviter une sortie du pays de la zone euro.

Elles vont être « étudiées » aujourd'hui par les créanciers (UE, BCE et FMI), qui émettront «un jugement, vraisemblablement plus tard aujourd'hui».

Les propositions seront ensuite soumises samedi aux ministres des Finances de la zone euro, avant un sommet extraordinaire des 28 pays de l'Union européenne convoqué dimanche à Bruxelles.

«C'est un texte très long, mais nous devons encore en examiner la qualité», a tempéré Jeroen Dijsselbloem.

Dans ce texte, la Grèce s'engage à adopter presque toutes les mesures proposées par les créanciers le 26 juin, après les avoir rejetées en annonçant la tenue d'un référendum qui a vu la victoire du non à plus de 60%.

Le gouvernement propose notamment une hausse de la TVA, une hausse de l'âge de départ à la retraite et la suppression de certains avantages fiscaux afin de régler le problème de sa dette publique, qui atteint près de 180% du PIB.

Le Parlement grec doit se prononcer par un vote sur ces propositions dès vendredi afin de permettre ou non au gouvernement de négocier ce paquet de réformes.

M. Dijsselbloem a estimé vendredi qu'un large soutien du Parlement grec donnerait «plus de crédibilité aux propositions» d'Athènes.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.