Grèce: cap sur un nouveau plan d'austérité

Publié le 22/06/2011 à 10:02, mis à jour le 16/10/2013 à 20:04

Grèce: cap sur un nouveau plan d'austérité

Publié le 22/06/2011 à 10:02, mis à jour le 16/10/2013 à 20:04

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le Premier ministre socialiste grec Georges Papandréou, après avoir obtenu dans la nuit la confiance du Parlement pour son gouvernement remanié, se préparait mercredi à une nouvelle bataille politique: faire voter un nouveau et très contesté plan de rigueur exigé par les bailleurs de fonds internationaux pour éviter la faillite de la Grèce.

Les députés ont accordé leur confiance au nouveau cabinet -remanié le 17 juin à la suite d'une fronde au sein du Parti socialiste (PASOK) concernant les mesures d'austérité _ par 155 voix contre 143. Tous les parlementaires socialistes ont voté en faveur de la confiance, tandis que les élus d'opposition se sont prononcés contre.

M. Papandréou, à présent, va devoir convaincre les députés du PASOK de voter le plan de rigueur réclamé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer une nouvelle tranche de prêt de 12 milliards d'euros. La Grèce, sans cet argent, risque de se retrouver en défaut de paiement courant juillet.

Les ministres des Finances de la zone euro veulent d'abord que le Parlement grec adopte d'ici au 30 juin les nouvelles et très impopulaires mesures d'austérité prises par le gouvernement, des économies budgétaires de 28 milliards d'euros, de nouveaux impôts et un programme de privatisations de 50 milliards d'euros.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour (...) sortir de la crise en sécurité. Nous avons un plan, nous avons des perspectives", a déclaré Georges Papandrérou durant le débat parlementaire avant le vote.

Mais les nouvelles mesures risquent d'attiser encore la colère des Grecs. Dès l'annonce du vote, tôt mercredi matin, des incidents ont éclaté devant le Parlement, où plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés, scandant "voleurs! voleurs!".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.