Et si l'Europe était une bombe à retardement?

Publié le 31/10/2014 à 21:49, mis à jour le 01/11/2014 à 10:44

Et si l'Europe était une bombe à retardement?

Publié le 31/10/2014 à 21:49, mis à jour le 01/11/2014 à 10:44

Par François Normand
En 2015, d'autres régions du monde devront stimuler la croissance économique mondiale pour contrebalancer l'anémie de l'Europe et la longue léthargie du Japon.

Les États-Unis en font partie, fait remarquer Stéfane Marion. La création d'emplois y est très dynamique; elle atteint même un rythme de croissance jamais vu depuis la crise financière de 2007-2008. Les entreprises sont aussi très rentables, et elles disposent de grandes liquidités.

La croissance du PIB aux États-Unis pourrait même atteindre les 3,1% en 2015, selon le FMI. Mais ce bond sera de courte durée, préviennent les économistes. Car, le nouveau potentiel de croissance de l'économie américaine - le «new normal» - se situe davantage autour de 2% par année.

Pour sa part, la Chine demeurera une source importante de croissance pour l'économie mondiale en 2015, selon l'économiste de la Banque Nationale. Car, même à un rythme de 6 à 7% par année, le géant asiatique représente une formidable machine économique qui importe des matières premières, des biens et des services.

D'autres pays émergents sont à surveiller, dont l'Inde (1,1 milliard d'habitants) et l'Indonésie (250 millions d'habitants), la nouvelle «usine du monde».

Par ailleurs, les trois économistes affirment que les taux d'intérêt sont appelés à augmenter aux États-Unis. Mais à terme, dans 2 ou trois ans, le taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) ne devrait pas dépasser les 2%.

Pour sa part, après avoir chuté ces derniers mois, le prix du pétrole devrait aussi remonter l'année prochaine, disent les économistes.

Sa valeur ne devrait toutefois pas surpasser les 95$US le baril. Actuellement, le Brent de la mer du Nord avoisine les 86$US, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) s'établit à quelque 81$US.

Une hausse du prix du pétrole n'aurait rien pour stimuler la croissance économique en Europe et dans la zone euro - seule l'économie britannique se porte très bien.

Et les taux d'intérêt? Ils ne devraient pas augmenter à court terme sur le continent européen en raison de la crise économique et des risques de déflation. Cette semaine, la Banque de Suède a même abaissé son principal taux directeur... à zéro.

 

À la une

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?