Comment l'Allemagne est devenue la championne des exportations

Publié le 18/02/2012 à 00:00, mis à jour le 23/01/2013 à 15:54

Comment l'Allemagne est devenue la championne des exportations

Publié le 18/02/2012 à 00:00, mis à jour le 23/01/2013 à 15:54

Par François Normand

Une flexibilité du travail

Sept ans plus tard, c'est le contraire. L'Allemagne surprend par sa solidité au sein d'une Europe au ralenti. Comment s'est-elle remise sur pied ?

Grâce à la réforme du marché du travail amorcée en 2003-2004, répondent les spécialistes. «Le pays comptait 5 millions de chômeurs [soit un taux de chômage de 10 %]. C'était trop pour l'Allemagne. Il fallait faire quelque chose», dit Dirk Schlotboeller, directeur de la recherche à la Chambre de commerce et d'industrie allemande, à Berlin.

Des dirigeants d'entreprises - surtout des PME - ont alors entamé un dialogue avec leurs employés, au sein de conseils de travailleurs, pour trouver comment relancer l'emploi. Les Allemands nomment ce processus Bündnis für Arbeit, ce qu'on peut traduire par Alliance pour le travail, une initiative encouragée par le gouvernement.

Les travailleurs ont alors accepté - souvent à contrecoeur - de limiter les hausses salariales. En 2008, ils gagnaient pratiquement la même chose qu'en 2000... «Si l'on tient compte de l'inflation, leur pouvoir d'achat a régressé !» dit Martin Krämer, économiste au puissant syndicat allemand, IG Metall.

Dans le même temps, la semaine normale de travail de 35 heures a été libéralisée, pour permettre d'osciller entre 22 et 42 heures, en fonction du cycle économique.

En contrepartie, les employeurs allemands se sont engagés à ne pas faire de mises à pied, à investir dans leurs usines et leur personnel. Promesses tenues, disent les analystes. Les travailleurs allemands disposent de machines ultramodernes, ce qui leur permet d'accroître leur productivité. Et l'emploi a moins souffert qu'ailleurs durant la récession de 2008-2009.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.